archives-loiret.fr www.loiret.fr

Nibelle

Tranché au 1 d'argent à une boelle de gueules, au 2 de gueules à un coq d'argent.

Blason de la commune de Nibelle adopté le 23 février 1998.
Blason de la commune de Nibelle adopté le 23 février 1998.

L'activité des potiers

Dans la mesure où la fabrication des tuiles et poteries de terre cuite est attestée à Nibelle par divers actes notariés au moins depuis le XVIIe siècle, dans la mesure également où la cruche à tête de chien dite boelle, production plus tardive caractéristique de Nibelle, est restée très populaire jusqu'à aujourd'hui, il a paru tout à fait opportun de rappeler l'activité des potiers nibellois : une représentation du fameux pot "mascotte", dont un exemplaire est exposé au Musée Saint-Sauveur de Nibelle, a ainsi été placée dans la partie supérieure de la composition.

 

Château du Hallier comme haut lieu de passage

D'autre part, une évocation du château du Hallier était incontournable. Outre que ce superbe monument s'impose dans le paysage de la commune, il semble indispensable d'y faire référence en raison des nombreux séjours qu'y auraient faits Charles IX et Henri IV. Ne dit-on pas d'ailleurs -avec plus de poésie que de certitude- que Nibelle viendrait de "nid de belles", par allusion aux amours du Vert Galant abritées entre ses murs ?

 

La famille de l'Hospital

C'est ainsi qu'on a choisi d'orner l'écu du coq emprunté aux armoiries de la famille de l'Hospital (à laquelle se rattache le célèbre chancelier de Catherine de Médicis), qui posséda durablement la seigneurie du Hallier et qui portait : "de gueules au coq d'argent crêté, membré et becqué d'or". A la justification historique s'ajoute ici le poids du symbole, l'image du coq étant fréquemment associée aux idées de gaîté, de lumière et de dynamisme.

Partager sur