archives-loiret.fr www.loiret.fr

Laas

Ecartelé, au 1 d'or à trois fers de pique de sable, au 4 d'or à trois molettes d'éperon de sable, aux 2 et 3 d'azur chargés d'une gerbe de blé d'or.

Blason de la commune de Laas adopté le 29 novembre 2005.
Blason de la commune de Laas adopté le 29 novembre 2005.

L'alliance de deux grandes familles

L'alliance entre les familles Braque et Salezart, concrétisée au XVe siècle par le mariage de Marie Braque, dame d'Escrennes et de Laas, unique héritière de tous les biens de cette maison, et de Jean Salezart, fidèle serviteur de Charles VII et de Louis XI, semble avoir grandement contribuée au rayonnement de la cité. Leurs armes familiales servent ainsi de base aux armoiries de la commune.

 

La composition dite en "écartelé" symbolise d'ailleurs nettement l'alliance de ces deux puissantes familles et permet en outre de reprendre divers meubles de leurs armoiries respectives. Ainsi, aux 1er et 4e quartiers, les fers de pique et les molettes d'éperons rappellent les armoiries des Salezart, qui présidèrent aux destinées de la localité du XVe au XVIe siècles, la défendant notamment contre les Anglais.

 

Appartenance à la Beauce

La gerbe de blé, que l'on retrouve dans les armes des Braque, constitue quant à elle un meuble à conserver comme expression parfaite de la prospérité rurale et symbole de l'appartenance à la Beauce.

Partager sur