archives-loiret.fr www.loiret.fr

Germigny-des-Prés

Losangé d'or et d'azur, au chef voûté d'argent chargé d'une croix grecque de gueules accostée de deux roses du même.

Blason de la commune de Germigny-des-Prés adopté le 18 décembre 1997.
Blason de la commune de Germigny-des-Prés adopté le 18 décembre 1997.

Un chef-d'œuvre carolingien

La petite cité de Germigny-des-Prés doit à son église, témoignage exceptionnel de l'art carolingien, sa renommée internationale. Mettre en valeur la présence de cet édifice apparaît naturellement incontournable.

 

Cependant, fidèle à ses origines médiévales, l'art héraldique fait la part belle aux figures symboliques et stylisées, la simplicité conférant toujours plus de force à un message visuel qu'une représentation objective de la réalité.

 

Dans cet esprit, la composition évoque à la fois :

  • les mosaïques qui constituent un système décoratif remarquable, par le biais d'un " losangé d'or et d'azur " qui reprend les couleurs dominantes notamment de la fameuse mosaïque de l'Arche d'alliance ;
  • la coupole sur pendentif, les voûtes dont celle dite en cul-de-four de l'abside et les arcs outrepassés, caractéristiques de ce joyau architectural, grâce à la forme recherchée du " chef voûté " ;
  • le plan typique du bâtiment, grâce à la croix grecque posée en chef.

 

Rattachement à l'abbaye de Fleury / Saint-Benoît

En outre, afin de replacer cet élément patrimonial notable dans le contexte historique local, deux roses héraldiques ont été ajoutées, allusion au rattachement dès le VIIe siècle de Germigny à l'abbaye de Fleury / Saint-Benoît, l'abbé ayant jusqu'à la Révolution présidé, en tant que seigneur, aux destinées des paroisses du secteur. Ces roses sont empruntées aux armoiries de l'abbaye qui se définissent :

 

D'azur à une croix d'argent chargée de cinq roses de gueules, cantonnée de deux fleurs de lis d'or en chef et de deux crosses du même adossées en pointe.

 

Ainsi conforme aux principes héraldiques, mettant en valeur le patrimoine local et l'histoire germignonne, à la fois original et esthétique, ce blason est parfaitement propre à symboliser l'identité communale et à donner une image flatteuse du village.

Partager sur