archives-loiret.fr www.loiret.fr

Dordives

Ecartelé au 1 d'azur à la crosse abbatiale d'or fermée tournée à dextre ; au 2 de gueules à la croix ancrée d'argent, à la cotice de sable brochant en bande sur le tout ; au 3 de gueules à trois fleurs de lis d'argent posées 2 et 1 ; au 4 d'azur à la grappe de raisin d'or. L'écu peut aussi être représenté "timbré d'une couronne murale d'or maçonnée de sable".

Blason de la commune de Dordives élaboré en 1987 par plusieurs dordivois (Mmes Sieffert et Margeolet, M. et Mme Bosse, MM. de Villepin, Gache, Renaudy, ...), et adopté le 13 décembre 1996.
Blason de la commune de Dordives élaboré en 1987 par plusieurs dordivois (Mmes Sieffert et Margeolet, M. et Mme Bosse, MM. de Villepin, Gache, Renaudy, ...), et adopté le 13 décembre 1996.

Une cité dans le royaume

Assez complexe, cette composition fait référence, avec ses trois fleurs de lis, à l'ancrage géographique et historique de la cité dans l'Orléanais, et d'une façon plus large à son appartenance au royaume de France.

 

Des personnages illustres

La crosse abbatiale d'or d'une part et la croix ancrée d'argent d'autre part, sont plus caractéristiques du passé de la localité

 

Ainsi, la croix ancrée est empruntée aux armes des Clément, premiers possesseurs du château de Mez-le-Maréchal et qui, en tant que seigneurs, exerçaient sur tout le pays le droit de haute justice. Cette famille du Gâtinais, éteinte dès le XIIIe siècle (ce qui explique la cotice de sable), compta plusieurs membres illustres : Robert Clément, ministre d'Etat choisi, en raison de sa sagesse, par le roi Louis VII le Jeune pour être le précepteur de son fils Philippe Auguste ; Albéric et Henri, fils de Robert, qui s'élevèrent à la charge de maréchal de France (d'où le nom donné au château). La croix rappelle le départ d'Albéric en croisade où il trouva la mort en 1191 au siège d'Acre.

 

Quant à la crosse, elle évoque la fondation de l'abbaye cistercienne de Cercanceaux (située à Souppes dans l'actuelle Seine-et-Marne) et les nombreuses dotations dont elle bénéficia sur le territoire de Dordives par les sieurs Clément.

 

Un passé viticole

Enfin, l'économie locale n'est pas oubliée : en effet, la grappe de raisin rappelle l'activité traditionnelle des vignerons dans ce secteur du Gâtinais, et plus particulièrement dans le lieu-dit "Sous-les-Vignes".

En savoir plus

Partager sur