Attray
D’or, à l’aigle éployée de gueules, chargée et tenant de ses serres une chaine de sable, au chef d’azur chargé d’un soleild’or accosté de deux gerbes de blé du même.
Une commune beauceronne
L’aspect rural de la commune et son appartenance à la Beauce se devait de figurer. Ainsi, l’emploi de gerbes de blé et de la couleur or (jaune) y fait directement référence. Le passé seigneurial de la commune a également servi de socle, en particulier à travers la famille Pellart ou Pelard qui possédait la seigneurie du Grand Attray au XVIIe siècle et qui blasonnait « d’argent à l’aigle éployée de sable et membrée de gueules ». L’aigle en a ainsi été extrait. L’église Saint-Pierre, principal monument de la commune, est également présente au travers de l’emploi de la couleur de gueules (rouge) qui symbolise le martyr de saint Pierre mais est aussi figurée par les chaines tenues par l’aigle, chaines qui rappellent l’emprisonnement de l’apôtre à Rome.
Des traditions très présentes
La fête de la louée est représentée par le soleil d’or, rappelant la pièce qui était donnée à l’ouvrier recruté mais aussi la date de la louée qui avait lieu à la Saint-Jean, lors du solstice d’été. Le soleil, de part le trait qui en a été choisi, fait également allusion aux anciennes boussoles et ainsi au général Hurault, natif d’Attray, qui fut un grand géographe et le premier directeur de l’Institut géographique national.
En savoir plus
- Site de la commune d'Attray
- Voir la carte interactive des blasons du Loiret