archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les sources du Loiret

Les sources du Loiret... Le coteau qui borde la rive gauche du Loiret a de tout temps constitué un balcon naturel très apprécié.

Trois plans des sources du Loiret, XVIIIe siècle
Trois plans des sources du Loiret, XVIIIe siècle

Arch. dép. du Loiret, 5 Fi 157

Une résurgence mystérieuse

Parmi les nombreuses propriétés qui s’y sont implantées, le domaine de La Source doit sa relative célébrité à la présence des sources du Loiret. Cette résurgence de la Loire, enfouie près de Saint-Benoît-sur-Loire, demeura longtemps mystérieuse et connut plusieurs configurations au cours des siècles. C’est cette évolution que racontent les trois plans reproduits sur ce document. On y voit la Grande Source - souvent dénommée l’Abîme - principale source au XVIIe siècle, jusqu’à ce que des déblais la bouchent en 1672, et le Bouillon, nouveau cheminement de l’eau apparu cette même année, 300 mètres en amont. L’événement fut rapporté à Versailles et Louis XIV consacra à la rivière du Loiret l’une des statues ornant le parterre d’eau en face de la galerie des glaces.

 

Trois plans bien détaillés

Sur le premier plan qui reconstitue l’état du XVIIe siècle, on remarque le cours du Loiret qui prolonge celui du Dhuy, petite rivière voisine, et s’unit à lui pour former une île sommairement aménagée. Un canal joint les deux sources captées dans des bassins carrés.

Sur le deuxième plan, vers 1700, on peut observer les développements du parc et la présence d’un château plus important, avec des terrasses en emprise sur le canal. Le plan de Beaurain, géographe ordinaire du roi, daté de 1739, témoigne d’un traitement des berges plus élaboré. Le jardin de l’île est une savante composition de parterres à la française ; la communication avec le Dhuy a disparu. 

Pour en savoir plus

Chaque mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds. 

Découvrez tous nos derniers documents du mois.

Date de modification : 1 Février 2014