archives-loiret.fr www.loiret.fr

"Les métiers en voie de disparition"

Christian Chenault, ethnologue, a donné une conférence le jeudi 17 février 2012 sur le thème des anciens métiers du Loiret.

Christian Chenault, etnologue, a animé cette conférence
Christian Chenault, etnologue, a animé cette conférence

Dans le cadre de l’exposition Déclics en Loiret, qui s'est tenue su 5 décembre 2011 au 16 mars 2012, Christian Chenault, ethnologue, a donné une conférence aux Archives le jeudi 17 février.

Devant un auditoire de 40 personnes, Christian Chenault a évoqué par l'image les anciens métiers du Loiret. Un diaporama commenté de 140 photos, complémentaires de celles exposées, a permis un éclairage ethnologique très vivant. Les portraits de différents artisans, en voie de disparition, ont été exposés : taillandier, chaisier, bronzier, sabotier, distillateur. Ces personnages, immortalisés sur la pellicule dans les années 1970-1980, transmettent la mémoire du savoir-faire, du geste qui accompagnait le fonctionnement d’une machine. 

Des scènes de vendanges et pressage du raisin à Baule, de fabrication du cidre dans le Gâtinais ont également été présentées ainsi que des scènes d’intérieur d’une industrie orléanaise, l’entreprise de lingerie féminine Depallier-Prestige. Vous pouvez découvrir le diaporama de cette conférence ainsi que sa captation sonore ci-dessous.

Pour en savoir plus

Ecoutez la Conférence

Date de modification : 26 Février 2012