archives-loiret.fr www.loiret.fr

"L'accueil des tuberculeux militaires pendant la Première Guerre Mondiale dans le Loiret"

Conférence du 14 octobre 2015

Une exposition commémorative

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le Département a souhaité jeter un éclairage particulier sur l’accueil hospitalier du militaire devenu tuberculeux dans le département du Loiret.

 

Un sujet inédit dans l'historiographie de la Grande Guerre

Le sujet a été peu étudié encore dans l’historiographie de la Première Guerre mondiale. Les prospections menées par Jean-François Montes, tant dans les archives communales et départementales que dans celles des hôpitaux et du Service de santé des Armées – Val de Grâce ouvrent à cet égard de nouvelles perspectives sur la prise en charge sanitaire des « poilus ».

 

Les premiers résultats de ces recherches sont présentés aux Archives départementales lors d’une exposition temporaire, du 19 septembre au 16 octobre 2015, et d’une conférence le 14 octobre 2015, consacrées à la prise en charge des militaires tuberculeux. Une brochure électronique devrait également être publiée, évoquant la période antérieure de 1880 à 1914 ainsi que le relais pris par la société civile, et notamment par le comité départemental d'assistance aux anciens militaires tuberculeux qui se transforme en 1920 en comité départemental de lutte antituberculeuse.

 

Une exposition et une conférence

L'exposition temporaire a pour objectif de présenter les lieux du département du Loiret où cet autre front de la Grande Guerre se déroule. La conférence s'intéresse aux différentes étapes de l'histoire des établissements créés pendant la guerre.

Écoutez la conférence

En savoir plus

Sur le même thème, M. Montes a présenté une conférence sur l'histoire de l'hôpital de Melleray à Saint-Denis-en-Val le jeudi 26 mai 2016. Vous pouvez télécharger le texte de cette conférence ci-dessous. Il est aussi possible de consulter cette brochure en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques, cote BH Br 15380.

Date de modification : 22 Septembre 2015