archives-loiret.fr www.loiret.fr

Retour sur les conférences de novembre 2023

Retrouvez le détail des conférences des 19, 20 et 27 novembre 2023 dans le cadre de l'exposition inaugurale !


Dimanche 19 novembre 2023 à 15h " Ce que dit l’encre d’un document " par Marie-Elisabeth Boutroue (CESR), Patricia Roger (CNRS-IRAMAT).

L’historien reste souvent perplexe devant des questions d’interprétation des textes pour lesquelles l’analyse de l’encre peut seule apporter les informations cruciales pour leur compréhension, mais analyser les œuvres est une opération longue et délicate qui met en cause des technologies pointues encore aujourd’hui en cours d’élaboration ou de validation. Ce travail est celui de laboratoires de recherche (l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux à Orléans et le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance à Tours) qui associent leurs compétences en matière de connaissance des matériaux, des manuscrits, des technologies d’analyse des textes. 

La conférence présentera quelques cas d’analyse des encres et décors de registres et manuscrits conservés aux Archives du Loiret pour entrer dans l’intimité des textes.  


Lundi 20 novembre à 18h " Le Loiret : une construction politique et culturelle sur le temps long " par Christophe Speroni, docteur en histoire, enseignant en histoire moderne à l’Université d’Orléans, commissaire de l’exposition "Rendez-vous en terre loirétaine".

Cette communication cherchera à montrer comment, au début de la Révolution, le nouveau territoire départemental est venu supplanter l’imbroglio des circonscriptions administratives de l’Ancien Régime. Elle cherchera aussi à montrer que cette construction territoriale est tout autant dépendante des enjeux politiques que d’une certaine conception de la géographie.


Lundi 27 novembre à 18h "Adrienne Bolland pionnière de l'aviation, féministe et résistante (1895-1975)" par Georges Joumas, docteur en histoire et Sophie Deschamps, journaliste.

Les liens d'Adrienne Bolland avec le Loiret furent très étroits. Elle passa plusieurs années de sa jeunesse à Donnery où elle revint de 1940 à 1945 avec son mari pour y mener une intense activité de résistante. Ses exploits d'aviatrice furent nombreux : traversée de la Manche, traversée de La Cordillère des Andes, record mondial de loopings, etc. Féministe, elle milita pour l'égalité des droits civiques et sociaux.

Partager sur