archives-loiret.fr www.loiret.fr

Conférence 9 juin Le "fonds de Moscou" des Archives nationales, une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire"

Conférence le 9 juin Le "fonds de Moscou" des Archives nationales, une fin de guerre froide ou un nouveau "lieu de mémoire" par Mme Le Clech.

L'appellation "fonds de Moscou" désigne un important ensemble de fonds d'archives, d'origine privée ou publique, saisies par les forces d'occupation allemandes lors de leur arrivée à Paris en 1940. Transférées dans les territoires du reich afin d'y être exploitées, ces archives passèrent aux mains de l'Armée Rouge après la capitulation du régime nazi. Elles ont été conservées pendant plus de 50 ans aux Archives spéciales centrales d'Etat de l'URSS à Moscou. La chute du bloc soviétique permit leur restitution à la France entre 1994 et 2001."

 

Ce fonds, constitué à 95% d'archives de la direction de la Sûreté générale du ministère de l'Intérieur (aujourd'hui direction centrale de la Police nationale) est conservé aux Archives nationales.

 

Sylvie Le Clech est conservatrice générale du patrimoine, directrice régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire.

Conférence organisée en partenariat avec le Cercil 

Écoutez la conférence

Journée internationale des Archives

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la Journée internationale des Archives dont le thème est "Archives, citoyenneté et interculturalisme".

Retrouvez le programme complet de cette journée aux Archives départementales du Loiret

Diaporama et video

Décrouvrez le support de la conférence et le film illustrant la conférence

Date de modification : 16 mai 2017