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Loirétains citoyens ! Une histoire de la citoyenneté dans le Loiret

Première partie "L'organisation de la démocratie locale"

La notion de citoyenneté est fortement affirmée lors de la Révolution, mais que recouvre-t-elle ? A travers une approche locale, seront évoquées en trois parties l'organisation de la démocratie locale, les droits et les devoirs des citoyens et l'engagement citoyen.

La deuxième partie (Droits et devoirs des citoyens) et troisième partie (L’engagement citoyen) sont à paraître en 2021 et 2022.

Plan de l'exposition

Première partie - L'organisation de la démocratie locale

  • La création des institutions
  • Des administrations proches des citoyens
  • Les interactions entre les différents échelons administratifs
  • L'adoption des symboles au niveau local

Caractéristiques techniques

  • 5 panneaux imprimés sur bâche (85 x 210 cm) et 1 panneau affiche.
  • Ils sont rangés dans une sacoche portant leur numéro.
  • Les panneaux sont simples à installer, se déroulent, et sont maintenus par un support en aluminium.
  • L'ensemble peut être véhiculé dans une voiture.

Programmes

Cycle 3

  • EMC - « Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres », en particulier les entrées « Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer » et « Reconnaitre les traits constitutifs de la République française »
  • EMC - « L’engagement : agir individuellement et collectivement »
  • Histoire - CM2 : « Le temps de la République », en particulier l’entrée « Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs »

Cycle 4

  • EMC - « La sensibilité : soi et les autres », en particulier l’entrée « Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. »
  • EMC - « Le jugement : penser par soi-même et avec les autres », en particulier l’entrée « Reconnaitre les grandes caractéristiques d’un État démocratique. »
  • EMC - « L’engagement : agir individuellement et collectivement », en particulier l’entrée « Expliquer le sens et l’importance de l’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie. »
  • Histoire - 4ème : « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle »
  • Histoire - 3ème : « Françaises et Français dans une République repensée »

Lycée

  • EMC Seconde - Axe 1 : « Des libertés pour la liberté ». Domaine : « L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe »
  • Histoire Première générale (tronc commun) - Thème 1 L’Europe face aux révolutions – Chapitre 1 La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
  • Histoire Première générale (tronc commun) - Thème 3 La Troisième République avant 1914 – Chapitre 1 La mise en œuvre du projet républicain
  • Histoire Première technologique - Thème 1 L’Europe bouleversée par la Révolution française
  • Histoire Première technologique - Thème 3 La Troisième République : un régime, un empire colonial
  • Histoire Terminale générale (tronc commun) - Thème 4 Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits – Chapitre 3 La République française
  • Histoire Terminale technologique - Thème 3 La France de 1945 à nos jours : une démocratie

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Empruntez l'exposition

Le prêt est gratuit, la prise en charge et le retour des panneaux sont effectués par l'emprunteur.