archives-loiret.fr www.loiret.fr

Un été 2016 tout en chantiers

Pendant la quinzaine de fermeture des salles de lecture, les Archives ne partent pas en vacances... Découvrez les chantiers d'été 2016 !

Dépoussiérage du fonds Boudon
Dépoussiérage du fonds Boudon

(Photo Arch. dép. du Loiret)

Chantiers d'été 2016

Pendant que certains sont en vacances ou que d'autres suivent les Jeux Olympiques de Rio à la télévision, les archivistes travaillent d'arrache-pied ! Divers chantiers archivistiques de grande ampleur ont pu être menés en août, pendant la quinzaine de fermeture des salles de lecture.

 

Dépoussiérage du fonds Boudon (référence 610 J)

Dénommé "fonds Boudon", cet ensemble de documents regroupe les archives du Groupement orléanais des sinistrés de guerre et celles de l'entreprise Leguay.

L'opération a consisté à dépoussiérer environ 13 mètres linéaires d'archives désinfectées en 2015. Le fonds était en effet dans un état sanitaire critique et placé en quarantaine depuis sa prise en charge en 2005. Pour éviter tout développement de moisissures, il a fallu procéder à une désinfection par procédé gazeux, puis à un dépoussiérage soigneux de la totalité des documents. Il ne reste plus qu'à en entreprendre le classement...

 

Dépouillement des dossiers d'aide sociale à l'enfance (référence 1272 W)

Cette année ont été dépouillés les 2/3 environ des 1809 liasses de dossiers individuels d'aide sociale à l'enfance (ASE) provenant de la direction de l'action sociale départementale (DASD) : relevé des noms et des numéros de matricule. Chaque liasse contenant en moyenne 10 dossiers, le tout représente au total plus de 18000 dossiers couvrant une grande partie du XXe siècle !

Le but de ce travail est de faciliter les recherches parmi les dossiers des enfants pris en charge par l'assistance sociale (pupilles d'Etat, enfants placés, enfants abandonnés, etc.). Ces dossiers ne sont pour l'heure communicables qu'aux seules personnes concernées.

Le chantier se poursuivra à l'été 2017.

 

Pointage des plans du fonds d'architecte Marc Richard (référence 421 J)

Il s'est agi d'effectuer le pointage des quelques 1085 plans calques contenus dans le fonds du cabinet d'architectes orléanais Marc Richard, afin de s'assurer notamment de la cohérence de leur cotation (c'est-à-dire des ensembles de chiffres et de lettres qui composent l'identifiant de chaque document). A cette occasion, environ 550 pièces ont été conditionnées avec des matériaux appropriés.

 

Achèvement du classement des archives des Archives

Chantier ouvert chaque été depuis 2011, le travail a consisté à fusionner les versements successifs des propres archives émanant de la direction des Archives départementales, de 1940 à 2005, et à reclasser les dossiers dans un ordre cohérent et uniformisé. L'instrument de recherche, en cours de rédaction, sera bientôt disponible.

Date de modification : 1 Août 2016