archives-loiret.fr www.loiret.fr

Prêt de documents au Musée de la Marine de Loire

Dix documents prêtés pour une exposition "Le Vin et la Loire" au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire.

Le transport du vin

Jusqu’à l’avènement du train, le vin est l'une des principales marchandises circulant sur la Loire, au point d’en faire un véritable « fleuve de vins ». Les vins d’Anjou, de Touraine, ceux de l’Orléanais ou venant de l’amont transitent par la Loire, avant de gagner l’Angleterre et les pays nordiques, puis Paris lorsque le canal de Briare (1642) puis celui d’Orléans (1692) sont mis en service. Priorité est donnée par le pouvoir royal à l’approvisionnement de la capitale et de ses nombreux habitants. Cette primauté avantage le trafic ligérien et son vignoble. Au début du XVIIIe siècle, 30% du vin consommé à Paris provient de la région d’Orléans, 27% de Blois. Pour fournir les marchands parisiens, les pays des bords de Loire se couvrent de vignes. Toutefois, le développement rapide du chemin de fer puis la crise du phylloxéra à la fin du XIXe siècle, transforment profondément l’économie viticole. Pour survivre, la viticulture se modernise, adopte de nouvelles méthodes, utilise de nouveaux cépages. Fruit du travail acharné des vignerons, la plupart des vignobles ligériens ont aujourd’hui regagné leurs lettres de noblesse.

 

Dix documents prêtés par les Archives

Les Archives départementales prêtent dix documents présentés dans cette exposition : vous pourrez notamment retrouver des quittances de droit de transport, des lettres de voiture, des procès-verbaux de naufrage de bateaux de Loire transportant du vin (documents datant des XVIIe et XVIIIe siècles) ainsi qu'un superbe plan des Ponts-et-Chaussées du XVIIIe siècle, restauré récemment et exposé pour la première fois, représentant des vignes autour du château de Châteauneuf-sur-Loire.

Informations pratiques

Exposition ouverte tous les jours, sauf le mardi, du 18 octobre 2014 au 2 février 2015, de 10h à 18h jusqu’au 31 octobre puis de 14h à 18h.

 

Informations complémentaires sur le site du Musée de la marine de Loire

Ecuries du Château

1 place Aristide Briand

45110 Châteauneuf-sur-Loire

Tél : 02.38.46.84.46

Date de modification : 16 Octobre 2014