archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les recensements de population sont en ligne jusqu'en 1936 !

Depuis plus d'un an, les listes nominatives des recensements de population déposés aux Archives par les communes sont peu à peu numérisées et mises en ligne. Aujourd'hui, sont consultables toutes les listes des recensements de la Révolution à 1936.

Recensement de Barville-en-Gâtinais, 1846.
Recensement de Barville-en-Gâtinais, 1846.

(Arch. dép. du Loiret, 607 O-Suppl 1 F/1)

Numérisation

La numérisation des listes nominatives de recensements de population déposées par les communes aux Archives départementales du Loiret a commencé à l'automne 2017 pour finir en début d'année 2019. Elle a été entièrement réalisée en interne, par le photographe des Archives. Ces listes datent de la fin du XVIIIe siècle à 1975. Néanmoins, les collections communales conservées sont rarement complètes. 

Dans un second temps seront également numérisées les listes nominatives de 1936 à 1975 versées par la Préfecture du Loiret puis la Direction régionale de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Pour rappel, les listes antérieures à 1936 de cette seconde collection dite "départementale" ont disparu en 1940, lors de l'incendie des Archives du Loiret. La numérisation de ces listes ne sera achevée qu'au cours de l'année 2020.

Consultation en ligne et en salle de lecture

Les listes nominatives déposées par les communes sont en ligne. Vous pouvez les consulter sur vos ordinateurs jusqu'au recensement de 1936 (et non plus 1896 comme jusqu'à présent), et uniquement sur les ordinateurs des salles de lecture des Archives du Loiret jusqu'en 1975.

Elles sont également à présent ouvertes à l'annotation collaborative jusqu'en 1921 (jusqu'en 1896 auparavant). Plus de 30 000 annotations ont déjà été réalisées, merci aux 48 contributeurs et bravo à Tierino, premier, et déjà Grand sage, médaille d'or pour l'indexation des recensements !

Liste des recensements conservés aux Archives départementales : cet outil de recherche regroupe, dans l'ordre alphabétique des communes, l'ensemble des listes conservées aux Archives du Loiret et indique dans quelle salle de lecture elles sont consultables. Si le recensement recherché n'est pas encore numérisé (versements de 1936 à 1975), vous pouvez le consulter sur le site de Coligny (voir les salles de lecture des Archives).

Attention : pour les listes non conservées aux Archives du Loiret, il faut s'adresser à la mairie de la commune concernée.

Date de modification : 25 avril 2019