archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les archives privées s’enrichissent

En 2013, pas moins de 95 documents ou fonds d'origine privée, écrits ou iconographiques, ont fait leur entrée aux Archives départementales sous forme de don, de dépôt ou d’achat.

Procédure relative à l'étang d'Ardon, Archives du château de Boisgibault, 1488
Procédure relative à l'étang d'Ardon, Archives du château de Boisgibault, 1488

(Arch. dép. du Loiret, 590 J)

Plus de 50 dons

En 2013, plus de 50 documents de toute nature ont été remis en don aux Archives départementales : plaques de verre, cartes postales, papiers de famille, etc.

 

On peut citer en guise d'exemple :

  • les archives d’André Porre, photographe au service documentation de la base américaine d'Olivet de 1959 à 1966 (référence 589 J).
  • un plan de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans de 1706 (référence 1 Fi 879), copie d’époque d’un plan dont l’original a disparu avec l’incendie des Archives départementales en juin 1940.
  • les papiers de la famille de la Taille de Lolainville, branche issue de la famille de la Taille des Essarts (référence 592 J).

 

Les Archives départementales ont par ailleurs fait l’acquisition, en vente aux enchères ou auprès de particuliers, de 5 registres de comptes de la Faïencerie de Gien (1908-1936, référence 587 J) ou encore de 8 photographies réalisées par Richou (fils) représentant le Loiret (la croix de pierre et une porte d'auberge de Fontenay, un défilé johannique à Montargis, référence 6 Fi).

 

D’autres documents ont, eux, été mises en dépôt afin que les Archives départementales en assurent la conservation, comme quelques pièces provenant du château de Boisgibault à Ardon (procédure relative à l'étang d'Ardon et charte des habitants de Cléry-Saint-André, XVe-XVIe siècles, référence 590 J) ou des compléments des archives paroissiales de Jargeau et de Saint-Denis-de-l’Hôtel (références 144 J et 197 J).

 

L’ensemble de ces documents n’est cependant pas encore inventorié. Les répertoires et inventaires seront mis à disposition au fur et à mesure des classements.

 

Les sources de la Première Guerre mondiale s’enrichissent

Parmi les nombreux documents confiés aux Archives départementales, une place particulière revient aux multiples dons (une vingtaine) effectués par des particuliers, au nombre desquels le carnet souvenir de l’aviateur de Beaugency Gaston Vaubourgeix (1 J 2014), les papiers d’Achille Sailleau, de Chilleurs-aux-Bois (1 J 2021), ou encore la correspondance de Léon Gauvin, de Chapelon (1 J 2018). Tous ces documents témoignent de l’intérêt que portent les Loirétains à la préservation de la mémoire de la Première Guerre mondiale.

Pour faire un don ou un dépôt

Les documents d’origine privée peuvent être remis aux Archives départementales sous forme de dons ou de dépôts. Si vous souhaitez nous remettre vos documents d’archives, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour en savoir plus

Retrouvez le détail de notre campagne de sauvegarde de documents sur la Première guerre mondiale

Date de modification : 2 Avril 2014