archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les Archives du Loiret entrent au "Grand Mémorial" !

Depuis le mois d’octobre 2018, une partie des fiches matricules militaires des poilus loirétains est disponible sur le portail du Grand Mémorial !

Mise en ligne des registres matricules du Loiret depuis 2015

Dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, le Département du Loiret a numérisé, référencé et mis en ligne de nombreux documents d’archives, notamment les registres matricules de recrutement militaire de 1865 à 1921 conservés aux Archives départementales, soit 124 000 images correspondant à 368 registres et tables !

Les agents des Archives ont entamé l’indexation des principales informations contenues dans les fiches matricules depuis 2015. Contenant plus de 22 500 noms, cette base de données réalisée est interrogeable sur le nom du soldat et sur d'autres éléments de sa vie personnelle et professionnelle ; un renvoi est également fait vers la reproduction numérique de la fiche matricule complète. Cette base est diffusée sur notre site internet depuis le 29 mai et des outils sont mis à disposition des internautes afin qu’ils poursuivent eux-mêmes le travail d’indexation.

Intégration dans la base « Grand Mémorial » depuis octobre 2018

Le Ministère de la Culture a proposé au Département d’agréger cette base de données, pour ce qui concerne les soldats des classes 1887 à 1921 ayant participé à la Grande Guerre, à un portail d’interrogation national, intitulé « Grand Mémorial », dont la consultation renvoie aux reproductions numériques des registres matricules diffusées sur les sites internet des Archives départementales.

Annotation collaboration et commémoration

Depuis le mois de mai 2018, les Archives du Loiret proposent aux internautes d'annoter les pages de certains documents numérisés utiles pour la généalogie et la recherche.

 

213 annotateurs se déjà sont inscrits pour contribuer à cette aventure collective et collaborative P@rticip’Passé !

 

Il est notamment possible d’annoter les fiches matricules de tous les jeunes hommes loirétains recensés entre 1865 et 1921, notamment ceux qui ont participé à la Première Guerre mondiale.

 

Au 30 octobre 2018, 55 300 annotations de fiches matricules militaires ont été réalisées : environ 22 500 par les agents des Archives et déjà plus de 30 000 par les internautes !

 

Les Archives départementales vous remercient pour le travail d’indexation déjà réalisé et comptent sur vous pour continuer à enrichir cette base !

Le portail « Grand Mémorial »

Retracez le parcours de guerre des Poilus en une seule recherche. Curieux, amateur ou spécialiste, accédez aux registres matricules des Archives départementales et au fichier des Morts pour la France du ministère des Armées, réunis dans une base nationale.

Inauguré le 11 novembre 2014, le Grand Mémorial permet d'interroger les données d'indexation de 94 services, qui ont fourni l'accès à leurs bases ; parmi eux, 91 services d'Archives départementales (dont le Loiret) et 3 services nationaux. Le Grand Mémorial offre ainsi un point d'entrée unique à plus de 8,1 millions de matricules de soldats des classes combattantes de la Grande Guerre et à l'ensemble des 1,3 million de fiches des Morts pour la France.

Date de modification : 15 Novembre 2018