archives-loiret.fr www.loiret.fr

L'annotation collaborative continue dans le Loiret

Encore de nombreuses pages d'état civil et recensements de population à annoter !

Qu’est-ce que l’annotation collaborative ?

Les Archives ont numérisé et mis en ligne plus de 4 millions de pages d’état civil, de registres matricules, etc. Elles ont ouvert la possibilité à chacun d’annoter et indexer ces pages ; retranscrire un nom, un prénom, une profession, permet de créer et d’enrichir une grande base de données interrogeable par tous sur notre site.

Trois collections d'archives sont ouvertes à l'annotation depuis le mois de mai 2018 : les registres paroissiaux et d'état civil, les registres matricules militaires et les recensements de population.

L’aventure #ParticipPassé continue

Au 19 mars 2020, près de 425 000 annotations ont déjà été réalisées. Depuis novembre 2019, tous les registres matricules des poilus du Loiret sont intégralement annotés, soit 106 583 matricules pour la période 1887-1921. Un grand merci à tous les bénévoles qui y ont travaillé pendant plus de 18 mois.

Pour ceux qui souhaitent continuer à nous aider, il reste encore de très nombreuses pages d’état civil et de recensements de population du Loiret à annoter !

Retrouvez toutes les explications pour participer sur cette page  

NOUVEAU : pour les recensements de population, une liste des communes qui restent à annoter vient d'être créée ! Retrouvez-la sur la page des recensements.

Aidez-nous à retracer l'histoire des Loirétains en participant à une passionnante aventure collective et collaborative!

Comment participer ?

Rien de plus simple ! Il suffit de se créer un compte (bouton "espace personnel" en haut à droite du site), puis d'aller sur une collection ouverte à l'annotation et de choisir un registre que l'on souhaite annoter. Des bulles d'aide sont présentes à côté des champs à remplir.

Le principe est simple

L'annotation collaborative est basée sur l'anonymat, le bénévolat, le volontariat, la motivation individuelle et l'esprit d'entraide des internautes. Elle vise à un partage gratuit du savoir et de la connaissance.

En chiffres
  • 0 annotations de pages d'état civil
  • 0 signets sur l'état civil
  • 0 annotations de recensements de population

Date de modification : 19 mars 2020