archives-loiret.fr www.loiret.fr

Journées du patrimoine 2017

Journées européennes du patrimoine. Exposition, ateliers pour petits et grands, visites libres ou guidées, demandez le programme !

Ouverture exceptionnelle les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14h à 18h

La 34e édition des Journées européennes est placée sous le thème de la Jeunesse
La 34e édition des Journées européennes est placée sous le thème de la Jeunesse

> Le service éducatif des Archives proposera quelques-unes de ses activités.

Des ateliers pour petits et grands auront lieu le samedi et le dimanche à 15h et 16h (groupes de 15 personnes, inscription conseillée) : vous aurez l’opportunité d’observer des documents médiévaux précieux, de fabriquer un sceau ou de vous initier à la calligraphie. Présence parentale obligatoire.

  • Atelier « Sceaux du Moyen Âge » samedi à 15h et 16h : observation de documents médiévaux authentiques, de moulages et de reproductions photographiques permettant de comprendre l’usage des sceaux à l’époque et ce qu’ils représentaient. Les participants confectionnent ensuite un sceau, en reproduisant le geste médiéval.
  • Atelier « Ecrit du Moyen Âge et Calligraphie » dimanche à 15h et 16h : livre enluminé, chartes, incunable : les documents présentés sous vitrine sont variés et précieux et permettent d’aborder l’évolution de l’écriture et de son support. Les participants s’essaient ensuite eux-mêmes à l’écriture à la plume.

Les enseignants qui le souhaitent bénéficieront d’une présentation plus complète de l’offre éducative à 17h le samedi et le dimanche.

****

> Visite libre du cloître du Couvent des Minimes : le couvent a été construit au XVIIe siècle et a eu diverses destinations de 1789 à 1913, année où les Archives départementales s’y installent.

> Visites guidées à 14h15 ; 15h15 ; 16h15 ; 17h15 (1 heure) inscriptions au 02 36 99 25 00 ou dad@loiret.fr. Présentation des missions des Archives départementales, visite de l'atelier de reliure et des magasins. Découvrez les coulisses des Archives !

> Exposition "Etre enfant dans le Loiret 1830 - 1939" : Visite libre 

> Présentation des ressources du site Internet des Archives départementales (puzzles en ligne, état civil et registres paroissiaux, cadastre napoléonien, registres matricules militaires, collections photographqiues...) en accès libre

****

> Le Service Archéologie Préventive s’associera à l’évènement le samedi après-midi en présentant des jeux créés par les archéologues à destination des enfants (à partir de 7 ans). Conçus pour faire découvrir la discipline archéologique, ils s’intéressent plus particulièrement à la relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Élevage, alimentation, artisanat… même les adultes repartiront avec des informations insoupçonnées ! en accès libre, sans réservation préalable

Pour vous inscrire aux visites guidées et aux ateliers

Attention : les sacs à dos seront interdits dans l'enceinte des Archives et il sera demandé aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs à main et de présenter une pièce d'identité.

  • Visites guidées des coulisses des Archives : le samedi 16 et le dimanche 17 septembre (env. 1h) : 14h15; 15h15; 16h15; 17h15
  • Atelier "Sceaux du Moyen-Age" (env. 1h) : samedi à 15h et 16h
  • Atelier "Ecrit du moyen-Age et Calligraphie" (env. 1h) : dimanche à 15h et 16h

 

Inscriptions au 02 36 99 25 00 ou

Le Service d'Archéologie Préventive (SAP)

Pour en savoir plus

Consultez le programme national des Journées européennes du patrimoine et le programme d'Orléans, Ville d'art et d'histoire


Le département à l'honneur

Programme des sites du Conseil départemental : châteaux de Gien, Chamerolles, Sully, Musée de Lorris, Hôtel du Département, Médiathèque départementale

Date de modification : 11 Septembre 2017