archives-loiret.fr www.loiret.fr

Grande collecte 2018 : histoire de femmes

La "Grande collecte" a pour thème cette année l'histoire des femmes : apportez vos témoignages aux Archives du Loiret !

Qu'elles aient participé à la grande ou à la petite histoire, les femmes n'y sont pas toujours les mieux représentées, y compris dans les documents d'archives. 

C'est pourquoi le ministère de la Culture a souhaité mettre à l'honneur l'histoire des femmes à l'occasion de la "Grande Collecte 2018", à laquelle s'associent les Archives départementales du Loiret.

Qu'ils soient le témoignage d'un engagement militant, d'un parcours de vie remarquable ou plus simplement de la vie quotidienne des femmes, tous les types de documents d'archives peuvent être déposés ou donnés aux Archives départementales. Ils participeront à la préservation de la mémoire et de l'histoire des femmes dans le Loiret.

Modalités pratiques

Si vous souhaitez obtenir des renseignements ou remettre vos documents, les Archives départementales vous accueillent sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Vous pouvez contacter à cet effet Florian Taillecours ou Claire Restiau, en charge des archives privées (02.36.99.25.00, dad@loiret.fr).

Pour aller plus loin

Site Internet de la Grande Collecte

A voir également sur notre site : les panneaux de l'exposition itinérante Une histoire pluriELLE. La condition des femmes dans le Loiret depuis la fin du Moyen Âge

Reportage

Vous pouvez retouver le reportage de France 3 Centre diffusé le 8 juin

Date de modification : 6 Juin 2018