archives-loiret.fr www.loiret.fr

Grande collecte 14-18, suite et fin !

Du 5 au 9 novembre les Archives participent à la dernière campagne de collecte autour de la Première Guerre mondiale

Pendant la semaine du 5 au 9 novembre, participez à la préservation des documents de la Grande Guerre.

Carnets de guerre, correspondances, photographies, récits, etc. chacun pourra apporter ses archives et souvenirs familiaux liés à la période 1914-1918. L'accueil se fera de 9h à 17h, sur rendez-vous.

La préservation des documents s’effectue de deux manières, au choix des propriétaires :

  • par le prêt des documents pour reproduction numérique par le laboratoire photographique des Archives départementales. Les images sont destinées, avec l’autorisation des propriétaires, à être diffusées sur le site Internet. Les documents originaux sont ensuite restitués à leur propriétaire ;
  • par le don ou le dépôt des documents originaux aux Archives départementales. Que vous représentiez une famille, une entreprise, une association, n’hésitez pas à solliciter les Archives départementales pour une remise ou une reproduction de documents qui retracent les événements et le quotidien de la Grande Guerre.

 

Depuis la première campagne organisée en 2013, ce sont plus de 100 personnes ou familles qui ont répondu à l’appel, désireuses non seulement de sauver leurs documents de la disparition mais aussi de les partager avec tous. La mémoire collective du Loiret s’est ainsi enrichie de précieux témoignages, émanant d’acteurs ou de témoins directs du conflit, qui complètent les informations livrées par les archives administratives.

Programme des manifestations aux Archives départementales

Pour participer

L'accueil se fera de 9h à 17h, sur rendez-vous. Vous pouvez contacter les Archives départementales par téléphone (02.36.99.25.00) ou par mail.

Rendez-vous également sur le site national www.lagrandecollecte.fr.

Consulter les documents des campagnes précédentes

Toutes les contributions à la Grande Collecte 14-18, ont été classées et cotées. 36 500 documents (photographies, correspondances, carnets, etc.) ont été numérisés et mis en ligne sur le site www.loiret14-18.fr.

Une sélection de documents loirétains emblématiques est également visible sur le site national www.lagrandecollecte.fr.

Date de modification : 30 Octobre 2018