archives-loiret.fr www.loiret.fr

Découvrez le fonds de l'entrepreneur Glomeau

Nous vous invitons à découvrir le fonds Glomeau, classé et en partie numérisé depuis peu. C'est un fonds qui regorge de plans, en particulier ceux de l'église Saint-Marc d'Orléans.

 Fonds Glomeau. Coupe transversale de l'église Saint-Marc.
Fonds Glomeau. Coupe transversale de l'église Saint-Marc.

(Arch. dép. du Loiret, 465 J 3)

Le fonds Glomeau (465 J) est le fonds d'un entrepreneur en maçonnerie qui exerçait à Orléans au XIXème siècle.

 

Agrandissement et reconstruction de l'église Saint-Marc

En 1884, la paroisse de l'église Saint-Marc choisit l'entrepreneur Glomeau afin de réaliser les travaux d'agrandissement et de reconstruction de l'église, le considérant comme étant un entrepreneur "solvable et sérieux" (63 J 38).

 

Le fonds comprend les dossiers de ce chantier qui contiennent principalement des plans d'architecte de l'église Saint-Marc, dont nombre d'entre eux sont signés par l'architecte A. Noël, architecte qui fut choisi pour concevoir le projet. On compte aussi bien des coupes et des plans de l'église dans son ensemble que des plans de détails ou de divers éléments la composant. Le plan de classement s'articule notamment en fonction des différents éléments représentés.

 

Cette partie du fonds contient également les dossiers de travaux de cet ouvrage (notes de l'architecte, cahier des charges, devis, etc) et des plans du projet d'aménagement de l'école libre de la paroisse.

 

D'autres projets

Le reste du fonds est composé de plans et de pièces comptables concernant d'autres bâtiments comme l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Braye ou encore le château de Vignelles à Jouy-le-Potier parmi d'autres.

 

Consultation du fonds

Le fonds est en partie incommunicable. En effet, l'état dégradé de certaines pièces ne permet pas leur consultation. Cependant, tous les plans en suffisamment bon état ont été numérisés par notre laboratoire photographique et sont consultables en ligne sur le site des Archives. Les autres documents dont l'état le permet sont consultables en salle de lecture sur le site des Archives modernes et contemporaines (Coligny).

Pour en savoir plus

N'hésitez pas à parcourir l'instrument de recherche de ce fonds et à aller découvrir les plans numérisés !

Date de modification : 16 Mai 2017