archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les bases américaines d’Orléans à l’honneur

Mise en ligne du fonds André Porre (589 J)

Publication destinée aux familles de militaires
Publication destinée aux familles de militaires

(Arch. dep. Loiret 589J5)

Si de nombreux Orléanais se souviennent encore de la présence américaine à Orléans, beaucoup d’autres vont découvrir, et s’étonner, de cette présence qui ne dura que quelques années, avant que le général de Gaulle ne prenne la décision de sortir de l’OTAN.

En 1950, les premiers soldats arrivent et prennent leurs quartiers à Olivet. Très vite, ils construisent de nombreuses infrastructures militaires (bâtiments des transmissions radio, aéroport, caserne, hôpital, …) et civiles (école, collège, lotissements, …). Leurs activités animent la vie orléanaise jusqu’en 1967, date à laquelle ils sont contraints de quitter la France.

De cette période, André Porre a été un témoin privilégié. Journaliste bilingue, il occupe les fonctions, de 1959 à 1966, d’attaché de presse, de rédacteur en chef et de photographe dans les services d’information de la base militaire américaine d’Orléans. Il collabore en particulier à la revue « Orleans Item » et rédige des articles publiés dans d’autres journaux, aussi bien dans la presse américaine en Europe que dans les titres locaux.

Les documents issus de son activité professionnelle ont été donnés aux Archives du Loiret par sa veuve et ses enfants. Ils sont désormais classés et les nombreuses photographies constituant le fonds ont été numérisées et mises en ligne. Dorénavant, chacun peut explorer cette page de l’histoire orléanaise.

Consulter le fonds André Porre :

589 J 

Défilé de troupes 1 2
Défilé de troupes

(Arch. dep. Loiret 589J5)

Vainqueurs du tournoi de Noël  1965 de la Caserne Coligny 2 2
Vainqueurs du tournoi de Noël 1965 de la Caserne Coligny

(Arch. dep. Loiret 589J5)


Pour aller plus loin :

Visiter notre galerie sur la présence américaine dans le Loiret (1944-1966).

Consulter le guide des sources sur la présence américaine dans le Loiret (1944-1966).