archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les départements fêtent leurs 230 ans !

Document sur l’histoire du département - Juin 2020

Fêtes de Jeanne d'Arc en présence du Général De Gaulle, 1959
Fêtes de Jeanne d'Arc en présence du Général De Gaulle, 1959

(Arch. dép. du Loiret, 8 PH 349)

Le Département du Loiret s'associe à la commémoration initiée par l'Assemblée des Départements de France (ADF) .
Retrouvez chaque dernier jeudi du mois une publication en lien avec le thème proposé par l'ADF. Pour ce quatrième rendez-vous, nous vous proposons de découvrir les festivals et fêtes traditionnelles.


1/ Le Festival de Musique de Sully et du Loiret

Le festival de Musique de Sully et du Loiret est né en 1973 de la volonté de mélomanes de la ville de Sully-sur-Loire. Alors que le château du Duc de Sully était en cours de restauration, ces amoureux de musique posèrent les premières pierres de ce qui est devenu, au fil des ans, un rendez-vous artistique prépondérant dans le paysage musical français. En 2007, le Département du Loiret en prend la gestion en partenariat avec la ville de Sully-sur-Loire. Géographiquement, le Festival devient départemental et se déploie dans plusieurs villes du Loiret. Ses deux missions : faire vivre une rencontre musicale de haut niveau qui contribue grandement à la notoriété du Loiret et inciter les spectateurs, originaires du département ou non, à visiter les lieux dans lesquels sont organisés les concerts. Dans leur grande majorité, ces sites appartiennent au patrimoine architectural départemental.

  • Pour en savoir plus sur l’histoire du Festival de Musique de Sully et du Loiret voir notre Document du mois de mai 2019 :  
  • Pour écouter (6’44) quelques artistes programmés pour la 47ème édition du festival -malheureusement annulée en raison des circonstances particulières du printemps 2020- rendez-vous sur le site du Festival :
47e édition du Festival de Musique de Sully et du Loiret
47e édition du Festival de Musique de Sully et du Loiret

2/ A Orléans, depuis 1429, les « fêtes de Jeanne d’Arc » commémorent la fin du siège et la délivrance de la ville

  • Découvrez le document d'archive de 1429 racontant la levée du siège d'Orléans : 
  • Découvrez quelques éléments du très riche ensemble de photographies et cartes postales sur les Fêtes de Jeanne d'Arc :
La jeune fille incarnant Jeanne d'Arc, devant la cathédrale, 1912
La jeune fille incarnant Jeanne d'Arc, devant la cathédrale, 1912

3/ À Jargeau, le carnaval

A Jargeau, l’existence du carnaval est attestée depuis le XIXème siècle. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il est organisé chaque année autour d’un thème donné. Des affiches, programmes et cartes postales sont conservées aux Archives départementales ainsi qu’une chanson officielle datée des années 1950, « Carnaval est roi ». Le carnaval de Jargeau est bien placé parmi les plus grands carnavals à thème de France, plus de 10 000 spectateurs peuvent être présents pour le défilé.

  • Pour en savoir plus sur le carnaval de Jargeau, voir notre Document du mois de février 2018
  • Pour visionner des vidéos amateurs du carnaval de Jargeau, voir le site régional mémoire ciclic , les images d'archives en Centre-Val de Loire.
À visionner sur le site mémoire ciclic
À visionner sur le site mémoire ciclic

Date de modification : 25 juin 2020