archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les départements fêtent leurs 230 ans ! 3/10

Document sur l’histoire du département - Mai 2020

Arch. dép. du Loiret 1 Ph 3786
Arch. dép. du Loiret 1 Ph 3786

Le Département du Loiret s'associe à la commémoration initiée par l'Assemblée des Départements de France (ADF) .
Retrouvez chaque dernier jeudi du mois une publication en lien avec le thème proposé par l'ADF. Pour ce troisième rendez-vous, nous vous proposons de découvrir le patrimoine emblématique du Loiret.


1/ Un patrimoine institutionnel : l’Hôtel du département et la préfecture du Loiret

Hôtel du Département
Hôtel du Département

(Arch. dép. du Loiret, Cliché-Vue 24873)

Préfecture du Loiret
Préfecture du Loiret

(Arch. dép. du Loiret, Cliché-Vue 24872)

L’organisation de la démocratie locale - Des administrations proches des citoyens

La création de nouveaux territoires administratifs à l’époque révolutionnaire, s’est accompagnée de la mise en place d’institutions chargées de leur gestion. À l’échelle du département du Loiret, après une brève première expérience entre 1789 et 1793, un Conseil général et un préfet sont créés en 1800. 

Le Conseil départemental est doté de compétences fiscales, puis il obtient au fil du XIXe siècle de défendre réellement les intérêts du département, avant que les lois de décentralisation de la fin du XXe et du début du XXIe siècle ne lui donnent de larges responsabilités auprès de la population (action sociale, éducation, routes…). Il se dote alors d’un nouveau siège en faisant construire l’actuel Hôtel du département, inauguré en 1984 rue Eugène Vignat à Orléans.

Le préfet, relayé par des sous-préfets dans les arrondissements, représente l’État dans le département et s’assure de la bonne exécution des lois au niveau local. Dès 1800, la Préfecture est installée dans l’ancien prieuré de Bonne-Nouvelle.

  2/ Un riche patrimoine de villes et de monuments

Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry
Plan d'Orléans avec le Pont des Tourelles - XVIe siècle
Plan d'Orléans avec le Pont des Tourelles - XVIe siècle

Nul n’a oublié le carillon « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme », écho triste ou ironique selon les interprétations, de la fin de la Guerre de Cent Ans. Les paroles, créées vers 1420-1422, égrènent alors le nom des seules villes de France protégeant encore le Dauphin Charles. Dans l’actuel département du Loiret, ce sont deux villes fortifiées commandant un pont sur la Loire, et un sanctuaire marial…

Visualisez quelques plans ou vues de ces villes :

Et bien d'autres monuments emblématiques...
Château de Sully-sur-Loire - Forteresse médiévale et demeure du ministre d'Henri IV- Vue depuis la Sange
Château de Sully-sur-Loire - Forteresse médiévale et demeure du ministre d'Henri IV- Vue depuis la Sange

Le château de Sully-Sur-Loire, forteresse médiévale et demeure du ministre d’Henri IV.

Racheté en 1962 par le Département du Loiret, d'importants travaux de restauration y sont menés. 

Le château de Gien, demeure d’Anne de Beaujeu fille de Louis XI.

Le château est racheté par le Département du Loiret au XIXe siècle. C'est aujourd'hui le musée de la chasse et de la nature du Val de Loire, propriété du département du Loiret.

L’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, fondée vers 630, dont la crypte abrite les reliques de saint Benoît, fondateur de l’ordre des bénédictins.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'abbaye de Fleury devenue abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, 

Le château de Chamerolles, demeure huguenote durant les guerres de religion, dont la chapelle abrite les plus anciennes tables de la Loi protestantes subsistant en France.

Le Département du Loiret le rachète en 1987 et y effectue de très importants travaux de restauration du château, du parc paysager et des jardins Renaissance. 

Saviez-vous que notre collection de cartes postales anciennes a été entièrement numérisée et mise en ligne avec l'ensemble des fonds iconographiques ? N'hésitez pas à lancer une recherche sur une commune, un lieu, un monument qui vous intéresse !

C'est ici : Iconographie

Date de modification : 8 juin 2020