archives-loiret.fr www.loiret.fr

Un été 2019 tout en chantiers

Pendant la fermeture des salles de lecture, les Archives ne partent pas en vacances... Découvrez les chantiers d'été 2019 !

Travaux d'été en cours
Travaux d'été en cours

 "Si vous fermez au public, c'est que vous partez en vacances ?", la réflexion est souvent faite par des lecteurs qui voient les salles de lecture fermer durant la première quinzaine du mois d'août. Pas du tout... Lorsque le public est "en vacances", les agents de Archives, eux, organisent les "chantiers d'été". La fermeture annuelle permet en effet à l'équipe des Archives départementales de mener des travaux collectifs, afin de classer des fonds d'archives, de moderniser les outils de recherche, d'améliorer les conditions d'accueil du public en salle de lecture...
Alors, que s'est-il passé pendant la fermeture annuelle de l'été 2019 ?

Poursuite du « chantier des collections »

Les archivistes ont poursuivi le « chantier des collections » : dépoussiérage, enliassage, mise en boites de conservation, étiquetage… Au total ce sont plus de 780 mètres linéaires d’archives d’architectes, du Tribunal de grande instance d’Orléans, de la Chambre régionale des comptes ou encore de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt qui ont été traités en 3 semaines ! Un travail physique qui maintient la forme de l’archiviste !

Conditionnement d’un fonds de photographes sur plaques de verre

Voici un chantier titanesque : près de 5 000 photographies sur plaques de verres à dépoussiérer au pinceau, nettoyer à l'alcool et protéger dans des pochettes de conservation avant leur future numérisation. Il s'agit d'un fonds de photographes professionnels qui ont œuvré de nombreuses années du côté de Mareau-aux-Prés, déposé aux Archives départementales pour être conservé dans de bonnes conditions… plus de la moitié des plaques de verre sont dépoussiérées à ce jour.

Vérification et nettoyage des expositions itinérantes que nous prêtons aux établissements scolaires, associations, etc.

Recotation de l’inventaire des pièces imprimées

Dans les trésors des Archives se trouve un ensemble de « pièces imprimées », peu connu du grand public : lettres patentes, circulaires, instructions, programmes, menus, cartes de visites, faire-parts, méthodes de lecture… Cette liste à la Prévert cache des mines d’informations pour les chercheurs et curieux ! Elles ont été entièrement recotées (sous série 623J) et un nouvel instrument de recherche sera prochainement mis à disposition du public.

Amélioration de l'accueil du public en salles de lecture

Dans les deux salles de lecture, des travaux de mises à jour ont été effectués : nettoyage et dépoussiérage des ouvrages en usuels, remplacement des étiquettes pour une meilleure signalétique, mise à jour et remplacement des instruments de recherche, nettoyage des lecteurs de microfilms...

Retrouvez encore plus d'images de ces travaux sur notre page Facebook et sur loiret.fr

Mise en boîte
Mise en boîte
Dépoussiérage des usuels
Dépoussiérage des usuels
Nettoyage de plaques de verre
Nettoyage de plaques de verre

Date de modification : 20 Septembre 2019