archives-loiret.fr www.loiret.fr

Exposition "Loire en Loiret à la Renaissance"

A quoi pouvait ressembler la Loire à la Renaissance ? Exposition du 18 septembre au 31 octobre 2019.

Dans le cadre des "500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire", et en regard du Festival de Loire, les Archives départementales présentent l'exposition "Loire en Loiret à la Renaissance". Elle évoque l'histoire de la Loire loirétaine au XVIe siècle au travers d'écrits, cartes, plans et gravures de l'époque, en valorisant une quantaine de documents issus des collections des Archives. Quatre gravures ont également été empruntées à d'autres institutions de conservation (Musée de la Marine de Loire et Médiathèque d'Orléans. 

Les deux premiers épisodes de la websérie réalisée par la Mission val de Loire intitulée "Portaits de Loire à la Renaissance" sont projetés dans l'exposition. Ce support, scientifiquement fondé, est informatif et ludique et il complète parfaitement l'exposition, essentiellement centrée sur le Loiret.

A quoi pouvait bien ressembler la Loire à la Renaissance, dans le territoire qui deviendra - bien plus tard - le département du Loiret? Au travers de documents écrits, de plans et de gravures d'époque, l'exposition suit le cours du fleuve royal, donne à voir les paysages et les villes qu'il traverse, raconte les événements dont il fut le témoin mais aussi la relation troite qu'il entretient avec l'homme dans les travaux de tous les jours. 

REMERCIEMENTS

Le contenu de cette exposition s'appuie sur le fascicule "Quand la Loire était naviguée" et la mallette pédagogique "La Loire et ses mariniers" réalisés par les Archives départementales. Il doit également beaucoup au travaux de Françoise De Person, historienne, et au catalogue de l'exposition "Orléans, une ville à la Renaissance, 2009".


Nous remercions vivement Catherine Thion et le Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville d'Orléans pour leur aide précieuse dans l'établissement de la liste des sources. 


Nos remerciements s'adressent également aux prêteurs, le Musée de le Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire et la Médiathèque d'Orléans .
Enfin, nous exprimons notre reconnaissance à la Mission Val de Loire patrimoine mondial de nous avoir aimablement donné l'accord de projeter la remarquable websérie "Portraits de Loire à la Renaissance". 

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 18 septembre au 31 octobre. 6 rue d'Illiers, Orléans.
Ouverure du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.

Ouverture exceptionnelle le samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h (Journées européennes du patrimoine) 

Date de modification : 23 septembre 2019