archives-loiret.fr www.loiret.fr

Les archives judiciaires depuis 1800 : des sources pour votre histoire familiale

Vous voulez retrouver la trace d'un crime ? ou d'un ancêtre commerçant ? Participez à cet atelier sur les archives judiciaires !

Les archives judiciaires depuis 1800

La trace d'un crime ? Un ancêtre commerçant ? Une adoption ? Un divorce ? Un contrat d'apprentissage ? Un ancêtre arrêté et emprisonné ? Un brevet déposé ? Une vente ou un contentieux lié à la propriété ? 

Lors de cet atelier consacré à la Justice, vous découvrirez des documents originaux  et des outils qui vous aideront à vous orienter dans les fonds d'archives des différentes juridictions (tribunal de grande instance, tribunal de commerce, conseil des prud'hommes, justices de paix...).


Cet atelier n'est pour le moment pas programmé

Cet atelier à habituellement lieu sur le site des archives modernes et contemporaines, Cité administrative Coligny, 131 Faubourg Bannier 45000 ORLEANS.

Inscriptions

Les ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles.

Inscriptions par téléphone au 02 36 99 25 00 ou par courriel dad@loiret.fr

Nous vous accueillerons dans le respect des gestes barrières (port du masque obligatoire). Le passe sanitaire est également demandé pour participer aux séances.


Information importante : le passe sanitaire

Le passe sanitaire est obligatoire pour participer aux ateliers proposés par les Archives départementales. Ne sont acceptées que les preuves munies d’un QR code lisible par l'application "TousAntiCovid Verif". Nous vous remercions de votre compréhension.

(Application de la loi n° 2021-1040 publiée le 6 août 2021 et précisée par le décret n°2021-1059 du 7 août 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la crise sanitaire).

Les autres ateliers des Archives départementales du Loiret

Nous vous proposons d'autres ateliers. Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants : 

Date de modification : 18 août 2021