archives-loiret.fr www.loiret.fr

Photographe

Le photographe d’un service d’archives assure un pan des missions de conservation des archives par la reproduction des documents. Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret a longtemps assuré cette mission à travers le microfilmage des archives (état civil, cadastre, notaires, registres matricules militaires, presse…) et s’est réorienté aujourd’hui sur la production de photographie numérique.

À savoir

Le photographe, responsable du laboratoire photographique, élabore les programmes de numérisation (à effectuer par lui-même ou par des prestataires retenus dans le cadre d’un marché public), contrôle les prestations de numérisation, assure la conservation des documents photographiques anciens et récents, sur support papier ou numérique, et participe à leur diffusion en ligne.


En chiffres (2016)

Numérisation : 12 460 images en interne, 347 432 en externe 


Comment devient-on photographe ?

Plusieurs formations existent à partir du niveau CAP. Le photographe d’un service d’archives doit tout particulièrement maîtriser les techniques anciennes de la photographie et son histoire pour reconnaître et bien conserver les archives photographiques anciennes. Il connaît également les outils actuels de photographie numérique, des appareils aux logiciels de retouche et de contrôle. Il assure enfin une veille technologique pour connaître les nouveautés dans son domaine.