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Archiviste

L’archiviste est chargé de la collecte puis du classement des archives définitives de l’ensemble des administrations publiques, des officiers publics ou encore de certaines collectivités, tous situés dans le département du Loiret.

À savoir

Plusieurs archivistes sont en contact permanent avec les services pour évaluer les archives à conserver, à éliminer ou à verser aux Archives (pour plus d’informations sur ce sujet, voir Que faire de vos archives ?). Les archives collectées doivent ensuite être classées, c’est-à-dire ordonnées, décrites dans un "instrument de recherche", cotées, mises en boîte et rangées dans les espaces prévus à cet effet.

En chiffres (2016)

  • 70 mètres linéaires d’archives collectés
  • 364 mètres linéaires d’archives classés

Comment devient-on archiviste ?

Plusieurs voies y mènent, en formation initiale ou continue. Deux parcours sont particulièrement complets : les masters d’archivistique à l’université et l’école nationale des Chartes. Pour devenir archiviste dans la fonction publique, il faut ensuite passer les
concours de catégorie C (agent du patrimoine), B (assistant de conservation), A (attaché de conservation) ou A+ (conservateur du patrimoine) en fonction de ses diplômes et du niveau de responsabilité auquel on aspire.

Un peu de vocabulaire

  • Archives : documents ou données, quels que soient leur date, leur forme et leur support
    matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, et par tout service ou organisme public ou privé, dans l’exercice de leur activité.
  • Archives définitives : documents comportant un intérêt juridique et/ou historique sans
    limite dans le temps.
  • Cote : référence d’un document ou d’un ensemble de documents, formée de lettres
    et de chiffres suivant un schéma national appelé "cadre de classement".
  • Mètre linéaire : on calcule l’espace occupé par les archives en mètres linéaires : si dix tablettes d’un mètre de longueur sont pleines d’archives, on obtient dix mètres linéaires d’archives.