Chirographes
Et si vous rédigiez des chirographes pendant le confinement ?
Le chirographe pour les nuls
Il faut de quoi écrire et une paire de ciseaux.
Au Moyen Âge, un chirographe est un acte (d'engagement, par exemple), présenté de façon à pouvoir garantir concrètement son authenticité. Il est écrit en au moins deux exemplaires identiques sur une même feuille ; les deux textes sont séparés par une ligne de grands caractères appelée devise.
Le chirographe qui illustre cette page est un accord, passé en 1207, entre le chapitre de la cathédrale Sainte-Croix et les lépreux de Bonneval. Regardez-le bien, il lui manque quelque chose...
Pourquoi ne pas préparer vos "contrats de confinement" de la même façon : « La pause du matin est à 10h » « Théo débarrasse la table du déjeuner » « Papa lit une histoire le soir » !!?
1/ Rédiger votre engagement (à la main, bien sûr !) et recopier sur une même page en autant d’exemplaires qu’il y a de personnes concernées.
2/ Entre chacun des textes, écrire en grand caractères le mot « chirographum » en prenant si possible toute la ligne.
3/ Découper la page en deux en taillant directement dans le mot, soit en faisant une ligne droite, soit encore en dent de scie (plus difficile !) et chacun repart avec son contrat.
Si le contrat est remis en cause par l’un des contractants, on rapproche les parties de l'acte… et si les lettres coïncident bien, l’authenticité du texte est prouvée, il n’y a plus qu’à s’y conformer !
Essayez donc de faire un faux, vous allez voir que c'est impossible…
Avant d'exécuter le contrat, vous pouvez prouver votre bonne foi en présentant votre morceau de papier aux autres personnes en emboitant les feuilles de façon à reconstituer le mot chirographum.
Après exécution, rien n'empêche de présenter de nouveau son morceau de chirographe pour prouver que l'engagement est fait et réclamer une récompense !
Date de modification : 2 avril 2020