Fonds Bolland
Le fonds a été déposé en 2017 aux Archives départementales du Loiret par Jean-Claude Boland, neveu d'Adrienne Bolland.
Adrienne Bolland, une aviatrice loirétaine qui a triomphé de la Cordillère des Andes en 1921
Les éléments qui composent ce fonds sont de nature diverse, ainsi trouve-t-on un grand nombre de documents touchant sa vie privée et ses activités professionnelles. Sur ce dernier point le fonds est particulièrement riche et recèle un véritable intérêt pour une histoire de l'aviation et l'émancipation des femmes dans ce domaine. Par ailleurs, on note la présence d'un ensemble documentaire important spécifique à la traversée de la Cordillère des Andes, qui permet d'apprécier l'ampleur de l'action entreprise par Adrienne Bolland par le biais, notamment, une correspondance épistolaire et télégraphique abondante. Certains documents sont relatifs aux voyages entrepris par l'aviatrice, plus particulièrement à ses séjours commémoratifs du quarantenaire et du cinquantenaire du franchissement de la Cordillère des Andes. Ils permettent de retracer les itinéraires de voyage suivis, de manière relativement précise en fonction des cas.
On notera également la présence d'ouvrages concernant majoritairement l'aviation, ainsi que de médailles ayant récompensé Adrienne Bolland pour son adresse aux commandes d'un avion. S'ajoute aux précédents éléments un important ensemble de photographies qui vient illustrer, en partie, la vie d'Adrienne Bolland.
Pour consulter l’inventaire des documents du fonds Boland ou Bolland (479 J), cliquez ici.
Exposition virtuelle
Pour revivre la traversée de la Cordillère des Andes par Adrienne Bolland, première femme à avoir réalisé cet exploit en 1921, consultez l'exposition virtuelle consacrée à cet évènement ici.