archives-loiret.fr www.loiret.fr

A la recherche de l'or noir !

Le pétrole est encore considéré aujourd’hui comme un produit de première nécessité. Saviez-vous que la France produit 1% de sa consommation, et que notre sous-sol loirétain recèle de cette précieuse ressource ?

Carte des gisements de pétrole de Château-Renard, Saint-Firmin-des-Bois et Chuelles. Avec situation des sondages. "A jour le 23-6-1963" (Arch. dép. du Loiret, 604 J 20)
Carte des gisements de pétrole de Château-Renard, Saint-Firmin-des-Bois et Chuelles. Avec situation des sondages. "A jour le 23-6-1963" (Arch. dép. du Loiret, 604 J 20)

La prospection pétrolière dans le Loiret

En juin 1953, la société Fropex (France Outre-Mer de prospection et d’exploitation pétrolières) constitue un dossier auprès des instances ministérielles et préfectorales en vue d’obtenir un permis exclusif de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux dans le Loiret. La surface sur laquelle elle espère prospecter est alors estimée à près de 20 000 km². Par décret du 27 août 1955, trois permis de recherches couvrant plusieurs secteurs géographiques sont accordés à Fropex pour une durée de 5 ans. Les secteurs aux alentours « de Sancerre », « de Beaugency » et « de Montargis » permettent ainsi à cette entreprise de couvrir l’ensemble du territoire loirétain. Le secteur dit « de Montargis » concerne notamment de potentiels gisements sur les communes de Château-Renard, Saint-Firmin-des-Bois et Chuelles. Des premiers sondages sont alors réalisés et les résultats s’avèrent probants. Comme en témoigne cette carte du 23 juin 1963, il y a bien de l’or noir dans le Loiret !

 

Les installations de forage

Les moyens déployés pour réaliser ces opérations de recherche sont complexes. Les équipes composées d’ingénieurs, de géologues et d’opérateurs de terrain travaillent de jour comme de nuit. Les appareils utilisés sont nombreux : groupes électrogènes, tige de forage etc… L’article de la République du Centre du 12 janvier 1957 présente l’installation d’un derrick, impressionnante tour métallique servant à soutenir un dispositif de forage, à Sennely. Les recherches sont abandonnées, les résultats n’étant pas suffisamment concluants. Toutefois un réalisateur profita de cette installation pour tourner le film « Le Grand Bluff », une comédie autour de l’acquisition d’un terrain renfermant du pétrole en 1957.

Photographie de la base du derrick à Sennely issue de l'article de la République du Centre du 12 janvier 1957 (Arch. dép. du Loiret, 1080 W 84199)
Photographie de la base du derrick à Sennely issue de l'article de la République du Centre du 12 janvier 1957 (Arch. dép. du Loiret, 1080 W 84199)

De nos jours…

Il y a actuellement 63 concessions d’exploitations pétrolières en France dont deux dans le Loiret : les concessions de Saint-Firmin-des-Bois et de Châteaurenard. Près de 40 000 tonnes de pétrole sortent ainsi tous les ans d’une centaine de puits forés autour de ces deux communes, soit environ 5% de la production nationale. C’est un chiffre certes modeste, mais qui représente tout de même environ 1 000 barils par jour !

Pour en savoir plus

Tous les deux mois, les Archives départementales du Loiret mettent en valeur un document extrait des fonds présenté dans le hall du Site des archives historiques et généalogiques, 6 rue d'Illiers, Orléans.

Découvrez tous les documents du mois.

Date de modification : 17 mars 2019