archives-loiret.fr www.loiret.fr

Mémoire de confinement : collecte de témoignages loirétains

Les Archives départementales lancent une campagne de collecte de témoignages des loirétains durant le confinement

Confinement : les Archives départementales collectent les témoignages

Les services d’Archives départementales ont pour mission de recueillir et de préserver les traces que laisse l’histoire du département, qu’elle ait dix siècles ou qu’elle se déroule à l’instant présent.

Les Archives départementales du Loiret lancent ainsi une campagne de collecte de témoignages de la vie quotidienne et des réflexions personnelles des Loirétains durant le confinement instauré afin de freiner la pandémie de Coronavirus (Covid-19). L’objectif est de documenter cette expérience à la fois individuelle et collective pour l'histoire et de conserver la mémoire de cette période inédite.

Intitulée #memoiredeconfinement, cette collecte de témoignages de confinement est menée par plusieurs services d’Archives au cœur même de la crise (lancée par les Archives départementales des Vosges depuis le 18 mars sur Twitter) car "Ce que nous vivons aujourd'hui fera l'histoire de demain".

Le principe, très simple, consiste à recueillir les témoignages des Loirétains, qu’ils soient contraints de rester chez eux ou bien mobilisés pour gérer la crise, soigner les malades ou assurer le quotidien de leurs concitoyens. Il suffit qu’ils soient volontaires à décrire leur expérience et à prendre le temps de l'introspection.

Comment participer ?

Il faut répondre à la question principale « Comment vivez-vous ce confinement ? »

Les retours personnels doivent permettre de faire sentir l’ambiance de cette situation hors-norme.

L’essentiel est qu’ils attestent véritablement du quotidien pendant ces semaines de confinement. Inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle du confinement, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités et initiatives citoyennes, tout peut être librement abordé. Le ton employé et le contenu sont libres.

Qui ? Tout le monde peut participer, quel que soit son âge, sa profession, son lieu de résidence. Il suffit d’habiter le Loiret !

Quand ? Chacun constitue son témoignage à son rythme, chaque jour, chaque semaine ou plus, comme on tiendrait un journal. On peut aussi choisir de mettre son témoignage par écrit de manière rétrospective, au sortir de la crise, en guise de mémoires.

Sous quelle forme ? Toutes les expressions (écrit, audio, vidéo, dessin ou photographie) sont les bienvenues. Les témoignages écrits peuvent être tapés à l’ordinateur ou manuscrits.

Respect des informations personnelles

Le but de rassembler tous ces sources d’histoire vivante, et donc précieuses, est de pouvoir les mettre à disposition des chercheurs de demain (historiens, sociologues, ethnologues, géographes, juristes, économistes, …). 

Pour permettre la mise en contexte de son témoignage, chaque Loirétain qui répondra devra indiquer son nom, son adresse et sa profession. Ces renseignements pourront toutefois être anonymisés lors de leur communication au public. Un formulaire de cession de droit et de libre utilisation sera retourné à chaque participant pour connaître son choix.

Comment procéder ?

Les documents pourront être directement apportés au service des Archives départementales après le confinement. Ils peuvent aussi être gravés sur un CD-Rom ou envoyés par courriel aux Archives à l’adresse dad@loiret.fr

Pour un envoi par messagerie, le poids des fichiers est limité à 500 Ko maximum pour les pdf et les jpg, et 15 Mo pour les vidéos.

Ou par courrier : Archives départementales du Loiret 6 rue d’Illiers 45000 ORLEANS

Partager sur