Témoins directs de l’activité humaine, les Archives départementales du Loiret sont des sources vivantes pour notre histoire et une véritable mémoire de notre territoire. Si les Archives permettent de mieux comprendre le passé et le présent, elles sont aussi un socle pour une réflexion tournée vers l’avenir. Par ailleurs essentielles à l’exercice des droits, elles assurent l’information de tous les citoyens dans une transparence indispensable à la démocratie. Je suis convaincu que les Archives sont un élément fondamental de notre identité et un matériau de citoyenneté.
Les ressources des Archives appartiennent à tous, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de mieux les faire connaître.
Tous les deux mois environ, cette lettre d’information, entièrement refondue, proposera aux partenaires et aux usagers des Archives une découverte de notre patrimoine et de son actualité : événements et activités scientifiques, gros plans sur des documents commentés, nouvelles archives consultables, ressources en ligne, évolution de la réglementation.
Une rubrique spéciale sera consacrée au nouveau bâtiment en construction avenue des Droits de l’Homme, qui est destiné à accueillir les Archives départementales aujourd’hui dispersées dans trois bâtiments vieillissants. Ce nouveau site, conçu comme un tiers-lieu culturel et un écrin durable pour la mémoire du Loiret, accueillera les agents du Département et le public.
Autant d’éclairages sur les archives de notre département, qui promettent de beaux moments d’échanges et de rencontres !
Bonne lecture à vous, en espérant vous compter parmi nos lecteurs réguliers,
Marc GAUDET
Président du Conseil départemental du Loiret
Laurence BELLAIS
Présidente de la commission Culture, Attractivité et Tourisme