archives-loiret.fr www.loiret.fr

Saint-Père-sur-Loire

D'azur à une chaîne d'or posée en pal, accompagnée à dextre et à senestre de deux faucons affrontés d'or perchés chacun sur une ancre de marine du même.

Blason de la commune de Saint-Père-sur-Loire adopté le 20 octobre 2000.
Blason de la commune de Saint-Père-sur-Loire adopté le 20 octobre 2000.

La place prééminente de la Loire

Les armoiries valorisent la situation ligérienne de Saint-Père-sur-Loire dans la mesure où le développement de la localité fut, dès l'époque gallo-romaine, très lié au fleuve comme en témoignent notamment les éléments bâtis : remblais, ponts successifs, port de Saint-Thibault, etc.

 

De nombreux actes notariés renseignent également sur les péages, la navigation, les passeurs, ... Soulignons à ce propos que Saint-Père-sur-Loire, située face à Sully-sur-Loire, constitua longtemps un nœud de communication d'importance, connaissant un trafic intense de personnes et de marchandises.

 

Culte de Saint Thibault

Au lieu dit de Saint-Thibault, existait, outre le port, "grand bâti de Loire" aménagé en 1606, une chapelle dédiée à ce saint. Par ailleurs, la fête de Saint-Nicolas, patron des mariniers, était l'occasion de réjouissances notables jusqu'au XIXe siècle. Enfin, une légende veut que saint Pierre (ou saint Père) soit apparu jadis à des pêcheurs du lieu pour favoriser leur activité.

 

Tous ces éléments confirment la place prééminente du fleuve Loire dans l'histoire, la vie sociale et économique et l'environnement de la commune.

 

De part et d'autre de la composition, se détache un altier faucon, attribut de saint Thibault, qui met en vedette les aspects socio-économiques, architecturaux et historiques qui se rattachent au port et à la chapelle Saint-Thibault.

 

La chaîne d'or, positionnée "en pal" ce qui est fort original, fait référence à la fois aux chaînes d'attache des bateaux des mariniers, et à saint Pierre qui donna son nom au village et dont les chaînes constituent un des attributs (rappel des emprisonnements d'Antioche, Jérusalem et Rome).

 

L'azur évoque naturellement l'eau du fleuve, et les ancres la batellerie de Loire.

 

Duc de Sully, seigneur justicier du village

Il est aussi intéressant de noter que les couleurs utilisées (champ d'azur, meubles d'or) sont identiques à celles des premiers Sully (lion et molettes d'or sur azur) rappelant que l'histoire des deux cités fut liée ; sous l'Ancien Régime, le duc de Sully était notamment le seigneur justicier du village.

En savoir plus

Partager sur