archives-loiret.fr www.loiret.fr

Exposition : 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole

Du 21 septembre au 6 décembre 2024

Exposition réalisée en partenariat avec l’Université d’Orléans

Commissariat d’exposition : Pierre Allorant et Gaël Rideau

Redécouvrez l’histoire de la métropole orléanaise grâce à une approche novatrice qui dissipe quelques préjugés sur ce territoire ! L’exposition se base sur un ouvrage collectif intitulé La nouvelle histoire d’Orléans, à paraître en septembre 2024 et codirigé par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne.

Faire l’histoire d’une ville suppose de prendre en compte parmi d’autres sources le travail de ses prédécesseurs. Les histoires d’Orléans sont nombreuses et plurielles. Avant le XXe siècle, la volonté n’était pas de faire une histoire scientifique et rigoureuse, mais les textes oscillaient entre conserver la mémoire d’un événement, justifier une action ou glorifier un personnage, donner une lecture orientée de la ville, voire défendre une identité. Ainsi, de nombreux traits ont été transmis de générations en générations, certains remis en cause par des travaux appuyés sur les sources.

L’exposition mettra en valeur les fonds des Archives du Loiret qui ont été exploités pour élaborer le livre et permettra de présenter en avant-première le contenu de ce dernier.


Cycle de conférences

Des conférences historiques ponctuent le temps de présentation de l'exposition.

  • Vendredi 20 septembre à 18h : Conférence inaugurale « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole »

Par Pierre Allorant, professeur d’histoire du droit, doyen de la Faculté de droit et Gaël Rideau, professeur d’histoire moderne. Cette conférence est l’occasion d’inaugurer l’exposition « 21 siècles d’histoire orléanaise, de Cenabum à la Métropole », présentée aux Archives du Loiret jusqu’au 6 décembre 2024. Une visite guidée de l’exposition sera proposée à l’issue de la conférence.

  • D'autres dates de conférences à venir

Informations pratiques

  • Exposition présentée du samedi 21 septembre au vendredi 6 décembre 2024 aux Archives départementales du Loiret, 29, boulevard Marie Stuart - 45000 Orléans.
  • Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre et gratuite.
  • Ouverture exceptionnelle pendant les Journées européennes du patrimoine, le vendredi 20 septembre à 18h, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 13h30 à 19h30. Visites guidées sur inscription à 16h le samedi et le dimanche en écrivant à dad@loiret.fr ou au 02 36 99 25 00.
Partager sur