archives-loiret.fr www.loiret.fr

Atelier "Votre ancêtre poilu" le 8 novembre

Les Archives départementales vous proposent d'assister à un atelier "Votre ancêtre poilu".

Fonds Emile Robichon
Fonds Emile Robichon

(cote Arch. dép. du Loiret, 6 Num 17)

De nouvelles offres

Les Archives diversifient l’offre proposée en direction des publics et proposent de nouvelles activités aux Loirétains. Depuis novembre 2016, elles programment notamment des ateliers culturels et d'initiation à la recherche.

 

Ainsi, des ateliers d'initiation à la paléographie se déroulent les jeudis matins de 10h à 12h sur le Site des archives historiques et généalogiques.

 

Atelier "Votre ancêtre poilu"

Les Archives départementales proposent des ateliers d’initiation à la recherche dans les documents d’archives. Cet atelier sur le thème « Votre ancêtre poilu » vous est proposé le mercredi 8 novembre 2017 de 14 h à 16h.

 

Les archivistes invitent les participants à consulter des archives de soldats loirétains ayant participé à la Première Guerre mondiale : registres matricules, listes de recensements militaires, carnets militaires, journaux rédigés au front, livrets de souvenirs, photographies, correspondance… Dans un second temps, les participants découvriront la méthode pour mener leur propre recherche en salle de lecture mais également à partir des ressources numérisées présentes sur le site internet des Archives.

Correspondance issue du Fonds Lefort 496 J
Correspondance issue du Fonds Lefort 496 J

Au plaisir de vous accueillir

Les ateliers culturels et d'initiation à la recherche

Les documents produits à des fins administratives deviennent au fil du temps des mines de renseignements historiques. Encore faut-il pouvoir les exploiter… Pour aider les chercheurs, des ateliers pratiques, sont organisés dans les locaux des Archives départementales, gratuits et ouverts à tout public.

D’autres ateliers à venir

Les Archives préparent leur programmation pour l’année 2018 ; d’autres ateliers seront proposés sur différents thèmes. Il est possible de proposer des thèmes d’ateliers en s’adressant aux Archives par courriel :

Inscriptions

Les ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles (15 maximum).

Ils se déroulent en salle de lecture du Site des archives historiques et généalogiques (6, rue d'Illiers).

Inscriptions par téléphone au 02 36 99 25 00 ou par courriel : 

Nouvel atelier "Faire l'histoire de sa maison"

Les Archives départementales vous proposent de participer à un nouvel atelier, en deux sessions, afin de vous aider à établir l'histoire d'une maison!

Retrouvez toutes les informations ici

Date de modification : 12 octobre 2017