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Tables des successions et absences

Page de garde d'un registre de table des successions.

Page de garde d'un registre de table des successions.

Les tables alphabétiques des successions et absences sont des documents produits par les bureaux de l’enregistrement depuis la Révolution française, prenant la suite du contrôle des actes d’Ancien Régime. Dans le Loiret, elles sont conservées à partir des années 1820. Sont en ligne les tables antérieures à 1902.
27 bureaux d’enregistrement
Au XIXe siècle, dans le Loiret, la zone de compétence d'un bureau de l’enregistrement recouvrait, généralement, le territoire du canton. Tout décès ou absence déclaré dans la circonscription du bureau devait être consigné, même si les biens de la personne disparue n’étaient pas situés dans ce périmètre, et même s’il n’y avait pas de succession.

Dans chaque bureau étaient tenus à la fois des tables consignant tous les décès et absences et des registres de transcription des déclarations de succession. Ils n’étaient pas les seuls tenus, car l’enregistrement touchait tous les documents entraînant un changement de propriété notamment : actes notariés, actes sous seing privé, actes judiciaires…

Une mine de renseignements personnels

Les tables des successions et absences sont organisées par lettre alphabétique. Outre le nom de la personne, d'autres informations, suivant les époques, y sont portées, dont :
•    les prénoms, profession et domicile du défunt
•    l’âge du décédé
•    la date du décès
•    la situation de famille et le nombre d’enfants
•    la date de déclaration de succession (s’il y en a une)...
 
Les tables présentent notamment deux avantages : elles brassent un secteur géographique plus large que la table décennale de l’état civil - le ressort du canton – ce qui permet des recherches généalogiques plus vagues, et elles permettent également de retrouver la succession éventuelle de chaque défunt.

Chercher une succession (années 1820-années 1890)

Les Archives du Loiret ont changé d'outil d'interrogation des inventaires et images en ligne.

Consulter le nouveau formulaire de recherche.

En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

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et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
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