Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Sandillon

Blason de la commune de Sandillon réalisé avec la contribution de M. HURE, historien sandillonnais, adopté le 18 avril 2000.

Blason de la commune de Sandillon réalisé avec la contribution de M. HURE, historien sandillonnais, adopté le 18 avril 2000.

De sinople à la champagne ondée d'argent, à deux trèfles du même posés en chef surmontant un lis d'or.
La Loire au cœur de la commune
En premier lieu, en raison de son importance multiséculaire tant au niveau environnemental que socio-économique, il est apparu judicieux de faire figurer la Loire, la situation de Sandillon sur la rive Sud du fleuve au cœur du Val pouvant apparaître comme un atout supplémentaire en terme d'image. La "fasce ondée" ayant déjà été beaucoup utilisée dans le Loiret, le choix s'est porté, par souci d'originalité, sur une champagne ondée d'argent.

Culte de saint Patrick
En second lieu, la référence à saint Patrick s'est avérée incontournable, souvenir de l'ancienne paroisse disparue à la Révolution, valorisation d'un trait d'histoire typiquement sandillonnais : le patronage de saint Patrick est en effet rarissime dans le Loiret. En outre, les trèfles d'argent sont aussi le signe d'une heureuse prospérité.

Géographie locale pour inspiration
Les couleurs de base de la composition, le sinople et l'argent, renvoient tout naturellement à la géographie locale (vert du val fertile, onde d'argent). Elles sont aussi un clin d'oeil aux couleurs d'origine (argent et azur) et aux couleurs actuelles (vert et rouge) de l'équipe sportive sandillonnaise.

Enfin, le lis d'or évoque l'ancrage de la cité dans l'Orléanais.

En savoir plus

► Site de la commune de Sandillon
► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 19 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21810 et 3E 23120 à 3E 23999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 20 août. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 18 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25