Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Responsable du service éducatif

Le responsable du service éducatif met en œuvre les outils de médiation à destination du public scolaire, préparés en collaboration avec un professeur mis à disposition par l’Education nationale.
À savoir
Il anime des visites des archives et des ateliers pour les scolaires de tous niveaux, autour de thèmes en lien avec les programmes scolaires. Il conçoit des expositions itinérantes et organise leur prêt dans les établissements scolaires mais aussi dans d’autres lieux très variés du département. Il réalise enfin avec le professeur des dossiers pédagogiques utilisant les documents d’archives et les met à disposition des enseignants et des élèves, notamment via le site internet.

En chiffres (2016)
Public scolaire touché par une action du service éducatif :  6 360 élèves.

Quelles qualités pour devenir responsable du service éducatif ?

Les sens de la pédagogie et de la vulgarisation scientifique sont primordiaux. La connaissance des techniques de médiation et d’animation est également requise.

En savoir plus sur le service éducatif

En bref

  • 15 octobre 2018
    L'exposition "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" est prolongée jusqu'au 2 novembre inclus du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre). "Chasse au trésor" le 24 octobre à 15h (sur réservation).

    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées 3E 37000 à 3E 45238 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 15 octobre.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25