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Responsable de l’action culturelle

Le responsable de l’action culturelle coordonne la politique en faveur de la diffusion du patrimoine archivistique. Il programme et organise les actions culturelles telles que les expositions, les conférences, les documents du mois, les lectures d’archives ou les publications.
À savoir
En tant que responsable des salles de lecture, il instruit les demandes de dérogation et fait appliquer les règles de réutilisation. Enfin, il est responsable de l’alimentation et de l’animation du site internet des Archives.

En chiffres (2016)
  • Expositions sur place : 1 106 visiteurs.
  • Journées du Patrimoine : 609 visiteurs.
  • Site internet : 305 625 visiteurs.
 
Comment devient-on responsable de l’action culturelle ?
Une formation supérieure (Bac+3 ou 5) en archivistique ou en action culturelle sont nécessaires pour accéder à ces postes. Le recrutement peut être effectué parmi les titulaires du concours d’attaché de conservation ou d’autres concours de la filière culturelle.

Un peu de vocabulaire
Dérogation : acte administratif qui permet de consulter un document d’archives alors que son délai de communicabilité, c’est-à-dire la date à partir de laquelle il pourra être librement communiqué, n’est pas atteint.
Réutilisation : la loi sur l’accès aux documents administratifs prévoit un certain nombre de conditions pour la "réutilisation des données publiques", c’est-à-dire leur utilisation à une fin autre que celle pour laquelle elles ont été produites. Il y a ainsi des règles par exemple lorsque l’on souhaite publier sur un site internet des reproductions d’archives publiques. En savoir plus ici

En bref

  • 23 octobre 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, quelques minutes notariales [PDF - 52 Ko] demeurent temporairement incommunicables en salle de lecture des Minimes.
    Depuis le 21 octobre,
    le chantier a commencé sur le site de Coligny : plusieurs versements cotés en W et quelques fonds privés [PDF - 40 Ko] sont actuellement indisponibles.
    Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

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Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

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45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
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et contemporaines

131, faubourg Bannier
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dad@loiret.fr
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