Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Responsable de l’action culturelle

Le responsable de l’action culturelle coordonne la politique en faveur de la diffusion du patrimoine archivistique. Il programme et organise les actions culturelles telles que les expositions, les conférences, les documents du mois, les lectures d’archives ou les publications.
À savoir
En tant que responsable des salles de lecture, il instruit les demandes de dérogation et fait appliquer les règles de réutilisation. Enfin, il est responsable de l’alimentation et de l’animation du site internet des Archives.

En chiffres (2016)
  • Expositions sur place : 1 106 visiteurs.
  • Journées du Patrimoine : 609 visiteurs.
  • Site internet : 305 625 visiteurs.
 
Comment devient-on responsable de l’action culturelle ?
Une formation supérieure (Bac+3 ou 5) en archivistique ou en action culturelle sont nécessaires pour accéder à ces postes. Le recrutement peut être effectué parmi les titulaires du concours d’attaché de conservation ou d’autres concours de la filière culturelle.

Un peu de vocabulaire
Dérogation : acte administratif qui permet de consulter un document d’archives alors que son délai de communicabilité, c’est-à-dire la date à partir de laquelle il pourra être librement communiqué, n’est pas atteint.
Réutilisation : la loi sur l’accès aux documents administratifs prévoit un certain nombre de conditions pour la "réutilisation des données publiques", c’est-à-dire leur utilisation à une fin autre que celle pour laquelle elles ont été produites. Il y a ainsi des règles par exemple lorsque l’on souhaite publier sur un site internet des reproductions d’archives publiques. En savoir plus ici

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25