Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Que faire en cas de sinistre ?

Qu’il s’agisse de catastrophes naturelles (orages, inondations, contamination par des micro-organismes, rongeurs,…) ou de dommages causés par l’Homme (incendies, dégâts des eaux, vices de construction,…), vous pouvez être confrontés à la gestion d’un sinistre touchant vos documents.
Idéalement, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de sinistre, votre organisme peut avoir élaboré un plan d’urgence. Il peut être intéressant d’y intégrer un volet « archives », recensant les préconisations en matière d’interventions et de remise en état des locaux et des documents.
Néanmoins, même en l’absence d’un tel document, il existe quelques règles à suivre pour gérer efficacement les sinistres.

Déterminer la cause du sinistre
  • Vous sécurisez les lieux en n’autorisant l’accès aux locaux qu’aux personnes nécessaires à la gestion du sinistre.
  • Vous appelez les pompiers en cas d’incendie, vous coupez l’eau et contactez un plombier en cas d’inondation, vous vérifiez l’état des toitures et des murs porteurs et bâchez si nécessaire, etc.
  • Vous informez votre hiérarchie et les Archives départementales sous 48h. Les Archives départementales vous apporteront de l’aide pour évaluer les dégâts et vous conseilleront sur la conduite à tenir.

Dresser un état des lieux
  • Vous rédigez un rapport décrivant l’état des locaux et des documents suite au sinistre et vous prenez des photos venant illustrer ce rapport.
  • Vous contactez la compagnie d’assurance de votre service, en précisant bien le statut d’archives publiques des documents endommagés.

Remettre en état les locaux
  • Suite à un incendie, vous désenfumez les lieux et nettoyez le mobilier et les murs.
  • Suite à une inondation ou à un dégât des eaux, vous évacuez l’eau stagnante et nettoyez les locaux ; vous régulez la température et l’humidité afin d’éviter le développement de moisissures, en installant notamment un déshumidificateur et des ventilateurs (le chauffage seul risque de faire augmenter l'humidité et ainsi le risque de moisissures, surtout si l'espace n'est pas assez ventilé) ; dans tous les cas, vous contactez des professionnels du bâtiment pour effectuer des contrôles (circuits électriques, solidité des structures, etc.).

Remettre en état les documents
  • Si possible, vous éloignez les documents de la zone sinistrée ; attention à effectuer les déplacements de documents dans un ordre cohérent afin de limiter les risques de perte et les mélanges de dossiers.
  • Vous séparez les documents endommagés des autres en les triant (sec/humide/mouillé, brûlé/peu brûlé, etc.).
  • Si les documents ont pris l’eau, vous les sortez de leurs boîtes et vous les étalez pour les faire sécher et limiter le risque de développement de moisissures ; du papier buvard ou absorbant (blanc, sans motifs colorés) peut être placé entre les pages de documents touchés.
  • Vous contactez éventuellement des entreprises spécialisées qui pourront vous apporter une aide technique (restauration, désinfection, désinsectisation, congélation, etc.).

Contactez-nous !

Pour chaque étape, n’hésitez pas à demander l’appui des Archives départementales :

Archives départementales
6 rue d’Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00
dad@loiret.fr

En bref

  • 19 juillet 2019
    En raison de la canicule annoncée, les salles de lecture (non climatisées) seront ouvertes en horaires décalés de 8h15 à 12h30 du lundi 22 au jeudi 25 juillet. Réouverture aux horaires habituels le vendredi 26 juillet.

    Pour rappel, ces salles seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 24 juin 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
  • 23 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
    Cette fermeture estivale est l'occasion pour nous d'effectuer des travaux nombreux et variés sur les fonds! Pour vous tenir informés de nos activités durant cettte période, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook 

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25