Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Que faire en cas de moisissures sur les documents ?

Les archives sont majoritairement composées de matériaux organiques (papier, cuir, parchemin voire bois ou textile...). Elles sont exposées à un risque majeur de contamination par des moisissures, qui peuvent par exemple apparaître lorsque le climat dans les locaux n'est pas stable.
La conservation optimale des documents requiert une humidé et une température faibles. En France, on admet une humidité relative autour de 50 % couplée à une température autour de 18°C pour la conservation des documents sur support papier, à condition que ces valeurs ne connaissent pas d'amplitudes trop brusques. Suite à une fuite d’eau, lorsque des archives sont entreposées dans des sous-sols humides (> 60% d’humidité relative) ou dans des pièces non ventilées…. des taches suspectes peuvent apparaître sur vos documents.

Se préserver :
Certaines moisissures sur le papier peuvent être nocives pour l’homme (risque d'allergie ou de problèmes respiratoires). Des consignes d’hygiènes élémentaires sont donc à respecter (se laver les mains, porter un masque et des gants pour chaque manipulation…).

Alerter :
Prévenir votre hiérarchie.
Contacter les Archives départementales afin d’obtenir l’avis et les conseils de professionnels.

Analyser :
Déterminer le volume de documents contaminés par des moisissures. Photographier les documents touchés afin de pouvoir constater la prolifération les jours suivants.
Déterminer les causes de la contamination (changement des conditions climatiques, panne de climatisation, inondation, …) et y remédier.
Faire des prélèvements de moisissures et les faire analyser par un laboratoire d’analyse afin de savoir si les moisissures sont actives.

Isoler :
Lorsque peu de documents sont touchés, les envelopper dans du papier ou du carton (pas de plastique) pour éviter la dispersion des moisissures.
Lorsque cela est possible, placer les documents touchés dans une zone de quarantaine à faible humidité (40 %) pour « endormir » les moisissures, en s'assurant qu'il n'y ait pas de système de ventilation qui renvoie les moisissures dans d'autres pièces, ou placer des déshumidificateurs dans l'espace humide en veillant à les vider et à les désinfecter régulièrement.

Traiter :
Selon l’ampleur et la nature de la contamination et les conseils de personnes spécialisées, procéder au nettoyage :
-    dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur à aspiration absolue (norme HEPA). Ne pas brosser les documents atteints de moisissures au risque de disperser les spores ;
-    désinfecter à l’aide d’un traitement chimique (traitement réalisé par un prestataire spécialisé avec de l'oxyde d’éthylène uniquement) : solution à envisager en dernier recours en raison de son coût et de son impact environnemental. Un dépoussiérage est à prévoir obligatoirement après le traitement. Les Archives départementales peuvent vous accompagner lors de la rédaction du cahier des charges et la préparation du chantier.

Ne pas utiliser de produits désinfectants sur les documents car les produits chimiques pourraient décolorer l’encre et abîmer le papier. Seul l’alcool dilué peut être utilisé dans certains cas, notamment sur des dos d’ouvrages en toile.

Il faut également nettoyer le sol, les murs et les étagères à l’alcool et bien laisser sécher. Un fois le traitement achevé, poursuivre le contrôle des conditions climatiques et la surveillance des documents.

Contactez-nous !

Pour chaque étape, n’hésitez pas à demander l’appui des Archives départementales :

Archives départementales
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans
02 36 99 25 00
dad@loiret.fr

En bref

  • 19 juillet 2019
    En raison de la canicule annoncée, les salles de lecture (non climatisées) seront ouvertes en horaires décalés de 8h15 à 12h30 du lundi 22 au jeudi 25 juillet. Réouverture aux horaires habituels le vendredi 26 juillet.

    Pour rappel, ces salles seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 24 juin 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 32999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 17 juillet. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
  • 23 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.
    Cette fermeture estivale est l'occasion pour nous d'effectuer des travaux nombreux et variés sur les fonds! Pour vous tenir informés de nos activités durant cettte période, n'hésitez pas à consulter notre page Facebook 

    Merci de votre compréhension et bel été!
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25