archives-loiret.fr www.loiret.fr

Comment préparer une élimination ?

Vous souhaitez éliminer des dossiers arrivés à échéance ? Attention : l'élimination d'archives publiques est soumise à un processus précis et réglementé. Aucune destruction matérielle ne peut avoir lieu sans le visa préalable des Archives départementales.

Documents en attente d’élimination après la validation des Archives départementales
Documents en attente d’élimination après la validation des Archives départementales

1 - Constituer la liste des documents à éliminer

En se référant aux circulaires de tri et tableaux de gestion des documents, le service versant renseigne les documents qu'il souhaite éliminer dans le bordereau d'élimination (document téléchargeable en bas de page).

L'élimination ne peut concerner que les documents dont la durée d'utilité administrative est arrivée à expiration et qui ne présentent aucun intérêt historique.

Néanmoins, il est inutile de demander un visa pour la documentation, les doubles et les formulaires vierges.

 

2 - Soumettre votre demande aux Archives départementales

Après rédaction du bordereau d'élimination, trois exemplaires originaux doivent être signés par le responsable du service et envoyés aux Archives départementales. Une vérification des délais de conservation et de l'absence d'intérêt historique est alors effectuée.

Le directeur des Archives départementales vise ensuite les trois exemplaires du bordereau et délivre ainsi le visa d'élimination. 

L'un des trois exemplaires est renvoyé au service pour qu'il puisse en suivant procéder à la destruction des documents. Ce bordereau doit être conservé indéfiniment.

 

3 - Détruire matériellement les documents

Aucun document ne doit être détruit sans l'accord préalable du directeur des Archives départementales (article L. 212-2 du code du Patrimoine). 

La destruction est à la charge du service demandeur. Elle doit être effectuée en assurant la confidentialité des données (déchiquetage ou incinération) par une entreprise spécialisée. Un certificat de destruction doit être délivré et conservé par le service.

N'hésitez pas à nous contacter

Archives départementales du Loiret
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans

02 36 99 25 00

A télécharger