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Administration, officier public...

Vous êtes une administration ou un officier public : que faire de vos archives ?

Vous êtes agent d'une administration ou d'un établissement public, vous êtes un officier public et ministériel (notaire, huissier, commissaire priseur, avoué), et vous produisez des archives publiques. 

Besoin d’une expertise ou d’une formation ? Envie de voir ce que deviennent les documents de votre administration après un versement ?...

Les Archives départementales du Loiret vous apportent des réponses personnalisées par courriel, par téléphone ou par des visites sur place.

Les Archives départementales à votre service

Évaluer votre archivage

Les Archives départementales peuvent, avec vous, analyser les procédures de gestion de vos dossiers, évaluer les actions à mettre en œuvre et vous accompagner dans leur réalisation. 

Profiter d’avis de professionnels

Vous faites construire ou aménager une salle d’archives ? Vous faites appel à un archiviste contractuel pour effectuer des éliminations ? Vous passez un marché avec un prestataire spécialisé en archivage ?... n’hésitez pas à nous contacter afin d’être accompagné dans vos différents projets.

Les Archives départementales ont une expertise et une aide à apporter, un avis objectif à donner et parfois une autorisation à délivrer.                             

Bénéficier d’une formation et sensibilisation à l’archivage

Des formations à la gestion documentaire peuvent être réalisées à destination des agents des services administratifs. Ces sessions apportent une sensibilisation aux différents usages des documents publics, une base de connaissances réglementaires ainsi que des conseils pratiques et techniques.

Mettre en place une charte d’archivage

Pour assurer une meilleure gestion de vos dossiers, la rédaction d’un tableau de gestion des documents est une excellente solution ! Il référence notamment l'ensemble des documents produits ou reçus dans le cadre de vos activités. Cet outil facilite grandement la rédaction des bordereaux de versements et des visas d'élimination.

Visiter les coulisses des Archives départementales

Découvrir la face cachée des Archives départementales est très intéressant pour les agents désireux de comprendre la finalité de l’archivage au sein de leur propre service. En parcourant les différents espaces de travail, le visiteur pourra apprécier l’ensemble des missions exercées pour conserver et valoriser les documents versés par les administrations.

Les rendez-vous des Archives

Aide et conseils

Les Archives départementales vous apportent aide et conseil dans la gestion et l'archivage de vos dossiers.

N'hésitez pas à nous contacter

Archives départementales du Loiret
6 rue d'Illiers, 45000 Orléans

02 36 99 25 00