Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Nos métiers

Photographe

Le photographe d’un service d’archives assure un pan des missions de conservation des archives par la reproduction des documents. Le laboratoire photographique des Archives départementales du Loiret a longtemps assuré cette mission à travers le microfilmage des archives (état civil, cadastre, notaires, registres matricules militaires, presse…) et s’est réorienté aujourd’hui sur la production de photographie numérique.
À savoir
Le photographe, responsable du laboratoire photographique, élabore les programmes de numérisation (à effectuer par lui-même ou par des prestataires retenus dans le cadre d’un marché public), contrôle les prestations de numérisation, assure la conservation des documents photographiques anciens et récents, sur support papier ou numérique, et participe à leur diffusion en ligne.

En chiffres (2016)
Numérisation : 12 460 images en interne, 347 432 en externe

Comment devient-on photographe ?

Plusieurs formations existent à partir du niveau CAP. Le photographe d’un service d’archives doit tout particulièrement maîtriser les techniques anciennes de la photographie et son histoire pour reconnaître et bien conserver les archives photographiques anciennes. Il connaît également les outils actuels de photographie numérique, des appareils aux logiciels de retouche et de contrôle. Il assure enfin une veille technologique pour connaître les nouveautés dans son domaine.

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25