Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Oison

Blason de la commune adopté le 20 mars 1996.

Blason de la commune adopté le 20 mars 1996.

Ecartelé au 1 et 4 de gueules au chevron d'argent, au 2 échiqueté d'or et de gueules, au 3 d'or à l'oie de sable passant.
Des armoiries parlantes
On dit d'armoiries qu'elles sont parlantes quand le meuble principal qui les orne rappelle le nom de la personne ou de la communauté qui les porte. Tel est le parti que le Conseil départemental d'Héraldique urbaine du Loiret a choisi de suivre pour Oison ; une jeune oie de sable, c'est à dire représentée en noir, charge le troisième quartier et confère à l'ensemble une note sympathique d'astuce, de pugnacité et de ruralité prospère.

Les familles influentes
Comment, d'autre part, ne pas évoquer le souvenir de la famille Guillart (ou Guillard), propriétaire du château d'Amoy et dont le nom est longtemps resté synonyme de charité ? Ses armes (de gueules à deux bourdons de pèlerin d'argent posés en chevron, accompagnés de trois montjoyes du même), radicalement stylisées et épurées, ont été retenues pour charger les premier et dernier quartiers. Quant au second, il arbore les couleurs des Prévost (échiqueté d'or et de gueules), lignage des plus considérables qui possédait avant la Révolution les droits de haute et moyenne justice sur la seigneurie.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25