Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Que faire de vos archives ? > Vous êtes : une administration, un officier public...

Les rendez-vous des Archives départementales

9 janvier 2019
Les Archives départementales du Loiret accompagnent les administrations et animent le réseau par des actions d’information et de sensibilisation à la gestion documentaire.

Rendez-vous : "Choisir un prestataire dans le domaine des archives"

Mardi 21 mai 2019, 9h-12h, site des archives modernes et contemporaines (cité Coligny, Orléans)

Classement, destruction, externalisation,… : adoptez les bonnes pratiques dans le choix de vos prestataires.

Nombre de places : 15.
Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

          9h-9h15 : accueil des participants
          9h15-9h30 : présentation de la matinée et des participants
          9h30-9h45 : un prestataire : pour quoi faire ?
          9h45-10h30 : comment préparer la prestation ?
          10h30-10h40 : pause
          10h40-11h30 : focus sur les spécificités de certaines prestations
          11h30-12h15 : que faire quand la prestation est en cours ?


Rendez-vous : "La dématérialisation : les bonnes pratiques"

Mardi 1er octobre 2019, 9h-12h, site des archives modernes et contemporaines (cité Coligny, Orléans)

Abordez vos processus de dématérialisation en toute sérénité.

Nombre de places : 15.
Ouvert à tout agent chargé des archives de sa structure.

Visite du site des archives historiques et généalogiques

Jeudi 28 novembre 2019, 14h-16h, site des archives historiques et généalogiques (rue d’Illiers, Orléans)

Entrez dans les coulisses des Archives départementales, apprenez-en plus sur le travail des archivistes et découvrez les ateliers de reliure et de numérisation.

Nombre de places : 20.
Ouvert à tout agent des administrations.

          14h-14h15 : café et accueil des participants ;
          14h15-14h30 : présentation de l’histoire du bâtiment des Minimes ;
          14h30-16h : visite du site avec présentation de l’atelier de reliure et de l’atelier de numérisation
.

Inscription obligatoire et gratuite

Archives départementales du Loiret
02.36.99.25.25
dad@loiret.fr

À la carte

Les Archives départementales peuvent organiser des formations sur mesure à destination d'un service ou d'une direction.

En bref

  • 13 juin 2019
    Les salles de lecture seront fermées du 29 juillet au 16 août inclus. Réouverture le 19 août 2019.

    Bel été !
  • 29 mai 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 9000 à 3E 21812 et 3E 23120 à 3E 36500 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 4 juin.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.
  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25