Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Découverte des Archives > Notre actualité

Les Archives vous mettent au sport !

Les sprinters de l'Arago-Sports Orléanais en 1907

Les sprinters de l'Arago-Sports Orléanais en 1907

(Arch. dép. du Loiret 28 J 25)

7 juillet 2019
Courez aux Archives et découvrez l'histoire du sport et des sportifs loirétains. Ce guide des sources vous dira tout !
Le sport dans toute sa diversité est à découvrir
  • Des événements : du concours départemental de gymnastique à Briare (1925) à l'organisation des jeux mondiaux scolaires à Orléans (1976),
  • Des infrastructures : de l'aménagement d'un terrain d'éducation physique à Férolles (1936) à la construction d'une piscine à Puiseaux (début des annéees 1960),
  • Des associations : du Vélo sport Giennois au moto-club de Donnery,
  • Des sportifs : des sprinters de l'Arago-Sports Orléanais (1907) aux médailles d'or olympique en cyclisme sur piste du patichon Florian Rousseau (1996 et 2000).

Le sport : une pratique ancienne et une reconnaissance tardive par les pouvoirs publics
Si la pratique sportive remonte au moins à l'Antiquité, le terme "sport" n''apparaît dans les dictionnaires français qu'à partir du milieu du XIXème siècle. Deux phénomènes concomitants se manifestent à cette période : la démocratisation de la pratique sportive, via notamment la création des premières sociétés ou associations sportives, et l'apparition du sport comme spectacle de masse. La puissance publique encourage et organise une pratique sportive étendue. On peut citer ainsi la loi Falloux de 1850 qui rend obligatoire la pratique de la gymnastique scolaire ou bien le soutien aux sociétés de gymnastique patriotiques créées après la guerre de 1870.

Il faut attendre le gouvernement du Front populaire pour qu'une vraie politique publique de développement du sport se mette en place, avec la nomination de Léo Lagrange comme sous-secrétaire d'Etat aux Sports et à l'organisation des loisirs sous l'autorité, à partir de 1937, de Jean Zay ministre de l'Education nationale et des Beaux-Arts. Le Loiret servira de territoire d'expérimentation de cette politique publique.

Le Gouvernement de Vichy poursuivra cette politique d'encouragement du sport de masse et organisera une première administration dédiée au sport. Après la Libération, la jeunesse et le sport vont être confiés au ministère de l'Education nationale, avant la création du ministère de la Jeunesse et des Sports par le décret du 8 janvier 1966 portant nomination du gouvernement Pompidou et le décret du 21 janvier 1966 n° 66-64 fixant les attributions du ministère.

A l'échelon local ont été créés les services académiques de la jeunesse et des sports, devenues des directions régionales et départementales. Ces directions ont intégré respectivement, en 2009 la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et en 2010, la direction départementale de la cohésion sociale.

Les lois relatives à la décentralisation de 1982 ont donné aux collectivités territoriales la possibilité d'encourager la pratique sportive via la construction d'équipements et les subventions aux associations, l'Etat conservant toute sa compétence en matière d'enseignement et de contrôle des associations et des manifestation sportives.


Affiche des jeux mondiaux scolaires
(Arch. dép. du Loiret 12 Fi 2178)

Qu'est-ce qu'un guide des sources ? Comment est-il organisé ?

Un guide des sources est un instrument de recherche décrivant les fonds ou collections d'archives relatifs à un thème donné, indépendamment des lieux de conservation et des systèmes de classement. Cependant, ce guide recense essentiellement les documents que l'on trouve aux Archives départementales du Loiret.
 

En effet, les archives sont la matière première quelque soit l'objet d'étude historique. Néanmoins, le répérage des documents est parfois difficile pour les chercheurs. Le présent guide a l'ambition de donner quelques clés d'accès en répertoriant, sans prétendre bien sûr à l'exhaustivité, les sources disponibles, à destination d'un public large, allant des initiés aux amateurs concernés par le thème.
 

Les ressources sont présentées selon leur origine, privée puis publique. Afin d'en faciliter l'accès, l'abondante matière des documents d'origine départementale a été subdivisée selon un plan thématique et par secteur admnistratif. Le guide se poursuit par un recensement de documents d'origine comunale et intercommunale et enfin par ceux de nature iconographique et des imprimés.

POUR CONSULTER CE GUIDE

Cliquez ici [PDF - 3 Mo].

Pour aller plus loin
Découvrez l'exposition Jean Zay et le Loiret, terrain d'expériences scolaires.

POUR CONSULTER LES DOCUMENTS CONSERVES AUX ARCHIVES DU LOIRET

Les archives publiques d'intérêt départemental, les affiches, la presse locale, les bulletins et les revues sont consultables sur le site des Archives modernes et contemporaines.

Les archives publiques d'intérêt communal et intercommunal, les archives privées, les photographies, les cartes postales (également mises en ligne) et les monographies sont consultables sur le site des Archives historiques et généalogiques.

Le Loiret, supporter du sport!

Le Département du Loiret attribue une subvention totale de plus d’1,4 M d’€ à de nombreux acteurs du sport afin de permettre le développement de la pratique sportive pour tous les habitants du Loiret.


En bref

  • 19 août 2019
    CHANTIER DES COLLECTIONS
    Afin de procéder à leur reconditionnement, les minutes notariales cotées  3E 4782 à 3E 21810 et 3E 23120 à 3E 23999 seront temporairement incommunicables en salle de lecture à compter du 20 août. Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement et vous informerons quand ces minutes seront à nouveau disponibles.

  • 25 mars 2019
    Retrouvez nos actualités sur notre page Facebook!

  • 22 janvier 2019
    Le site internet connaît actuellement des problèmes de lenteur dans le chargement des images et des instruments de recherche. Le prestataire du site a été alerté de cette difficulté.

    Dans l'attente de sa résolution, nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.

Espace personnel

Retrouvez nous sur :


Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25