Accès direct au contenu |


Vous êtes ici : Accueil > Vie culturelle > Héraldique

Laas

Blason de la commune de Laas adopté le 29 novembre 2005.

Blason de la commune de Laas adopté le 29 novembre 2005.

Ecartelé, au 1 d'or à trois fers de pique de sable, au 4 d'or à trois molettes d'éperon de sable, aux 2 et 3 d'azur chargés d'une gerbe de blé d'or.
L'alliance de deux grandes familles
L'alliance entre les familles Braque et Salezart, concrétisée au XVe siècle par le mariage de Marie Braque, dame d'Escrennes et de Laas, unique héritière de tous les biens de cette maison, et de Jean Salezart, fidèle serviteur de Charles VII et de Louis XI, semble avoir grandement contribuée au rayonnement de la cité. Leurs armes familiales servent ainsi de base aux armoiries de la commune.

La composition dite en "écartelé" symbolise d'ailleurs nettement l'alliance de ces deux puissantes familles et permet en outre de reprendre divers meubles de leurs armoiries respectives. Ainsi, aux 1er et 4e quartiers, les fers de pique et les molettes d'éperons rappellent les armoiries des Salezart, qui présidèrent aux destinées de la localité du XVe au XVIe siècles, la défendant notamment contre les Anglais.

Appartenance à la Beauce
La gerbe de blé, que l'on retrouve dans les armes des Braque, constitue quant à elle un meuble à conserver comme expression parfaite de la prospérité rurale et symbole de l'appartenance à la Beauce.

En savoir plus

► Voir la carte interactive des blasons du Loiret

En bref

  • 20 septembre 2018
    EXPOSITION "MILLE FEUILLES, 10 ans d'archives 2008-2018" : Visites guidées  le jeudi 27 septembre à 18h et le lundi 1er octobre à 12h30. Entrée libre.
    "Chasse au trésor" le mercredi 10 octobre à 10h.
  • 19 septembre 2018
    Prochaine conférence le mercredi 17 octobre à 18h : « Promenade dans les archives : la baronnie de Chamerolles sous Claude Guillaume Lambert (1764-1789) » par Véronique de Becdelièvre, conservateur à la Bibliothèque nationale de France
  • 16 août 2018
    Annotation collaborative 
    Venez transcrire les registres matricules militaires, l'état civil ou encore les listes de recensements !
    Pour participer, c'est ici.
  • 8 octobre 2017
    La communication des listes nominatives de recensement de la population sera fortement perturbée à partir du mois d'octobre en salle de lecture du site des Archives historiques et généalogiques, en raison des travaux préalables à leur numérisation.
    Le temps de ces opérations, qui se feront par roulement, ces listes ne pourront être communiquées aux lecteurs.

    Nous vous prions de nous excuser pour ce dérangement.

Espace personnel

Plan du site

Site des archives historiques
et généalogiques

6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 00
Accessible aux sourds et malentendants
Site des archives modernes
et contemporaines

131, faubourg Bannier
45000 Orléans
dad@loiret.fr
02 36 99 25 25